Brèves

Défi Dessin

 

Cours et ressources d'arts plastiques proposés pendant la période de confinement

(mise à jour Vendredi 3 Avril)

- Cours d'arts plastiques à distance cycle 3 et 4 destinés aux élèves.
Les fiches comportent les enoncés des travaux, les ressources artistiques et les modalités d'évaluation.

- Ressources pour le Lycée

- Ressources diverses pour le travail à la maison

 

Lettre Edu_num Arts plastiques n°26 - Hors série - Mars 2020

Continuité pédagogique : l’enseignement à distance des arts plastiques à l'école, au collège et au lycée. Ressources et pistes institutionnelles.

https://eduscol.education.fr/arts-plastiques/edunum/edunum-arts-26/

RDans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Celle-ci doit s’opérer dans tous les cycles, pour tous les élèves, dans tous les enseignements.
Les corps d’inspection et des équipes de professeurs vont rapidement et progressivement, dans chaque académie, mobiliser des compétences et repérer des ressources. Il s’agira notamment de fournir des outils et des scénarios, à la fois opérants et inspirants, spécifiquement pensés pour être pris en charge directement par les élèves et leurs familles.
Dans ces visées, cette lettre Edu_Num est un hors-série spécial recensant des informations et des contenus immédiatement disponibles.

"être bien en 2020"

Au collège Frédéric-Bazille de Castelnau-le-Lez, les élèves de 6ème se sont donné comme objectif d'être bien en 2020, grâce à la réalisation d'un jeu d'« Emoticartes » avec leurs professeurs d'Arts Plastiques.

Lettre Edu_num Arts plastiques n°25 - Février 2020

Lieux de réception de l'oeuvre numérique Partie 1 : les espaces d'exposition traditionnels

https://eduscol.education.fr/arts-plastiques/edunum/edunum-arts-25/

Réunis en séminaire au printemps 2019 au Centre d'art d'Enghein-les-Bains, les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) en arts plastiques se sont questionnés durant deux journées sur les lieux de réception de l'œuvre numérique. Cette dernière bouleverse les modalités de l'exposition depuis son apparition. Matérielle ou dématérialisée, elle questionne l'espace et le temps de sa présentation au regard, déplace les frontières des institutions muséales, fédère de nouveaux réseaux, élargit le concept d'atelier et pose tout simplement la question du lieu. Ce travail collaboratif entre les différents IAN a donné lieu à la rédaction de plusieurs lettres Édu_num. Ce premier opus est consacré à l'œuvre numérique dans l'espace muséal. Il a été rédigé par Marie Rousseau (académie de Rennes) et Cécile Harleaux (académie d'Amiens).

 

"Un mois, une œuvre" des Musées d'Alès Agglomération

Pour la deuxième version de l'opération "Un mois, une œuvre" des Musées d'Alès Agglomération, il est proposé la cartalégraphie Visages de Picasso, issue de l'exposition de la collection permanente de PAB et qui est tirée des Transparents de René Char. Cette réalisation montre la curiosité sans limite de cet artiste multiformes qui s'est essayé à de nombreuses techniques  différentes. Des citations attribuées à Picasso, celle-ci révèle les questionnements qu'il se posait sur le portrait : "« Faut-il peindre ce qu'il y a sur un visage ? Ce qu'il y a dans un visage ? Ou ce qui se cache derrière un visage ? ». L’œuvre choisie en propose une déclinaison.

Visages est aussi le résultat d'une collaboration de confiance entre Pierre André Benoît, imprimeur, poète, sculpteur et dessinateur qui a donné sa collection et son nom au Musée d'art contemporain d'Alès. Pour découvrir l'original contacter le musée (04 66 86 98 69) ou envoyer un mail à frederique.lefevre-amalvy@ac-montpellier.fr.

Cette exposition "Nouvelle fête manigancée par l'amitié" est ouverte jusqu'au 31 mai 2020. La visite pour les scolaires est gratuite, même accompagnée d'un guide.

Exposition Pierre Chapon, La Mine sur le vif, au Musée du Colombier (Alès)

Du 02 décembre 2019 au 02 février

Ancien mineur, peintre autodidacte, co-fondateurs de "L'Art de la mine", Pierre Chapon réalise 120 toiles sur ce thème, témoignant ainsi de la vie et des conditions de travail des mineurs à travers le XXe siècle.

Cette exposition permet aux enseignants d'arts plastiques mais aussi d'histoire-géographie, de français, de technologie... de relier une histoire singulière à la grande Histoire à travers des représentations sociales et sensibles.
Un dossier pédagogique présente l'artiste, le contexte, une analyse d'une des toiles phares de l'exposition, des thématiques plastiques, des prolongements didactiques ainsi que les ressources nécessaires à une préparation en amont ou à une exploitation en aval.
Le Service éducatif des Musées d'Alès Agglomération se tient à votre disposition pour voir avec vous comment intégrer cette exposition dans vos enseignements. Des visites guidées élèves peuvent vous être gratuitement proposées du 06 au 31 janvier 2020.
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter le Musée du Colombier au 04 66 86 30 40 ou à m'envoyer un mail à frederique.lefevre-amalvy@ac-montpellier.fr.

Document de presse

 

Ressources accompagnement des programmes lycée

Écrire et dire la pratique, la démarche, l’œuvre (enseignement optionnel et enseignement de spécialité, classes de 2de, 1re et Tle)

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/AP/57/8/RA19_Lycee_GT_2nde1reTle_AP_Oral_et_ecrit_1223578.pdf

Deux nouvelles ressources, centrées sur les questionnements artistiques transversaux, sont mises en ligne sur la page Arts Plastiques eduscol accompagnement des programmes.

https://eduscol.education.fr/cid144157/arts-plastiques-bac-2021.html

 

Rapports de jury session 2019

Rapport de jury du CAPES / CAER externe
Le rapport de jury du CAPES / CAER interne d'arts plastiques de la session 2019 est disponible sur le site devenirenseignant.gouv.fr
Rapport de Jury Agrégation interne
Le rapport de jury de l'agrégation externe d'arts plastiques de la session 2019 est disponible sur le site devenirenseignant.gouv.fr

 

Le service éducatif du Seaquarium

Le Rectorat de l’Académie de Montpellier a mis en place un service éducatif Arts et Sciences au Seaquarium dont « la vocation est d’assurer un lien permanent et privilégié entre l’institution éducative et un établissement culturel ».
Ce service peut être contacté pour aider à la mise en place de projets pédagogiques en relation avec les enseignants demandeurs.
Vos contacts : Mme Abénoza, Professeur de S.V.T. et Mr Fort, Professeur d’Arts Plastiques au Collège Joliot Curie à Aigues-Mortes.

 

Nouveau Bac : calendrier et organisation des épreuves

Le Ministère a publié les premiers documents relatifs à la mise en place des épreuves de contrôle continu.

- Définitions d'épreuves pour l'année scolaire 2019-2020

- Lettre de la DGESCO sur le calendrier des épreuves communes du contrôle continu

- Calendrier du BAC : Première 2019-2020 / Terminale 2020-2021

- Notes dur l'organisation des épreuves communes de contrôle continu

- BO 17 du 25 avril 2019
Épreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale comptant  pour la session 2021

 

Premières ressources d’accompagnement des programmes du lycée

La Dgesco a procédé à la mise en ligne des premières ressources d’accompagnement des programmes du lycée en arts plastiques.
https://eduscol.education.fr/cid144157/arts-plastiques-bac-2021.html

 

Enseignements  culturels dans le supérieur

Le Ministère de la Culture a mis en ligne en octobre 2020 ses brochures actualisées sur les enseignements culturels dans le supérieur.

Une brochure concerne les arts plastiques et le design

 

Services éducatifs rentrée 2019

Liste des professeurs dans les services éducatifs.

BAC 2019

Sujet de l'épreuve écrite de la session de Juin 2019

Réforme du lycée

Documents synthétiques préparés par Sylvie Nantier et Pierre Cros

 

Livre blanc - "Droits des images, histoire de l’art et société" Rapport final du programme Images/Usages

Publication du rapport final du programme
 Fruit des travaux du programme Images/Usages, le livre blanc « Droit des images, histoire de l'art et société » est désormais disponible au téléchargement sur le site de l'INHA. Téléchargez le rapport
Ce rapport a été rédigé sous la direction de Martine Denoyelle. Katie Durand, Elli Doulkaridou et Johanna Daniel ont contribué à sa rédaction. Il compte 124 pages et cinq parties : « Le contexte juridique de diffusion des images des collections publiques en France », « L'histoire de l'art au miroir des images : continuité et évolution des pratiques professionnelles », « Le labyrinthe des images : une communauté professionnelle sous contraintes », « Un paysage en mutation : l'essor international de l'Open Content »,  et « Appropriations et pratiques créatives ».

 

L'art, la machine et l'informatique

Document pédagogique de l'exposition Madrid, octobre 68 (12/10/2018 - 24/02/2019) au FRAC CENTRE-LOIRE en relation avec le programme limitatif, "Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins"

Trois études de cas avant l'ère du numérique : les Méta-matics de Jean Tinguely, les wall drawings de Sol LeWitt, les dessins assistés par ordinateurs de Véra Molnar

 

Actualité en continu

Lettre EDU_NUM Continuité pédagogique

Continuité pédagogique : l’enseignement à distance des arts plastiques à l'école, au collège et au lycée. Ressources et pistes institutionnelles. https://eduscol.education.fr/arts-plastiques/edunum/edunum-arts-26/ Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des...

Défi Dessin

Des professeurs et des inspecteurs d’arts plastiques proposent aux élèves et à leurs parents l’opération « DÉFI DESSIN » : Parallèlement au cours d’arts plastiques que les enseignants proposent à leurs élèves dans le cadre de la continuité pédagogique , il s’agit de se rassembler autour d’une...

MO.CO

MO.CO Un modèle unique au monde : une institution, trois lieux. MOCO (pour Montpellier Contemporain) fonctionne comme un écosystème artistique, allant de la formation des artistes jusqu'à la collection. Un modèle spécifique à Montpellier, qui réunit une école d'art et deux lieux d'exposition : L'...

CRAC de Sète

Faire avec Du 09 novembre au 02 février 2020 Pour sa prochaine saison d’automne-hiver, le CRAC Occitanie offre l’intégralité de ses espaces à Eric Baudelaire et présente un ensemble de projets existants et de nouvelles productions. L’exposition propose un vaste aperçu du travail et des recherches...

Carré d'art | Musée d'art contemporain de Nîmes

Peter Frield 25 avril 2019 - 1 mars 2020 Peter Friedl travaille avec différents médias, genres et modes de présentation. En quête de nouveaux modèles de narration, ses projets explorent la construction de l’histoire et des concepts. L’exposition Teatro met en lumière son esthétique de l’intimité...

Centre d'art contemporain à cent mètres du centre du monde

""Jours de folie" de Marcos CARRASQUER et "Préservation du temple" de Rosa LOY Du 12 octobre au 22 décembre 2019 Peintre d’origine espagnole, né en 1959 aux Pays Bas, Marcos Carrasquer vit et travaille à Paris. « Marcos Carrasquer dessine sur papier ou peint sur toile, les contours d’une humanité...

MIAM

La part modeste 04 juillet 2019 au 5 janvier 2020 LA PART MODESTE est la rencontre improbable de trois artistes, Bernard Belluc, Delphine Coindet et Gérard Collin-Thiébaut, reconnus dans des champs différents de la création contemporaine, et que le MIAM a décidé d’interpeller sur leur vision de l’...

Musée Fabre de Montpellier

VINCENT BIOULÈS - CHEMINS DE TRAVERSE 15 juin - 6 octobre 2019 Cet été, le musée Fabre expose 200 œuvres qui retracent l’œuvre du peintre Vincent Bioulès des années 1950 à nos jours. Artiste né à Montpellier en 1938, son parcours est tout à fait étonnant : après avoir participé aux mouvements ABC...

Frac Languedoc-Roussillon "La cécité du tournesol"

Tjeerd Alkema ANTIQUITÉS (Les) Sont toujours de fabrication moderne. Gustave Flaubert – Dictionnaire des idées reçues. Exposition du 8 juin au 31 août 2019 Le Frac Occitanie Montpellier, en partenariat avec la galerie AL/MA, s’engage dans une double exposition de Tjeerd Alkema, qui vit et travaille à Nîmes. Quittant les Pays-Bas pour venir habiter Montpellier en 1963, à l’âge de vingt ans, il a élaboré une œuvre qui, tout en relevant principalement du domaine sculptural, compte aussi une importante production graphique, mais également des réalisations photographiques et filmiques. La raison de cette diversité de moyens paraît résider dans l’enjeu central de la recherche d’Alkema : l’espace. Rendre compte de la façon dont celui-ci procède d’une élaboration à la fois corporelle (perceptive) et technique, est le cœur de cette œuvre rigoureuse dans laquelle l’implication subjective et l’expérimentation objective sont étroitement liées.

Appel à contribution

Réflexions, analyses, comptes rendus, etc. sur tous les sujets liés à notre enseignement et au champ artistique.

Le site académique peut accueillir des textes d’enseignants d’arts plastiques réalisés pour leurs cours ou dans le cadre de leurs activités extérieures.

Aujourd’hui nous accueillons quelques textes sur des sujets variés dans l’espace du cercle d’étude.

(Envoyer les propositions à l’IPR)

Remontées

Lettre numérique arts plastiques

Lettre académique sur le numérique en arts plastiques de l'académie de Montpellier

GIFs animés des élèves

Les GIFs animés réalisés en arts plastiques dans les collèges et les lycées. Action à l'initiative du Cercle d'étude.

Scénarios pédagogiques Cycles 3 & 4

Fiches d'exemples de scénarios pédagogiques (ressources de l'académie). Fiches pédagogiques réalisées par le cercle d'étude de l'académie de Montpellier. Cycle 3 et cycle 4

Tutoriels

Tutoriels : Petits tutoriels réalisés par les enseignants pour utiliser rapidement les logiciels présentés sur le site académique.

Logithèque de départ (ordinateurs & smartphones)

Sélection des logiciels sur Mac et PC utilisés par les professeurs d'arts plastiques.

lettre de rentrée 2017