Journée académique EVS 2010/2011

Mercredi 5 janvier 2011 - 09:00 - 17:00

Journée académique de pilotage EVS 2010/2011

5 janvier 2011
au CRDP de l'académie Montpellier

et en visioconférence avec Carcassonne, Nîmes, Mende, Perpignan et Font-Romeu

L’accompagnement de l’élève : une démarche éducative cohérente

 

- le programme de la journée du 5 janvier 2011
- le diaporama de Richard Etienne
- le diaporama de Jean-Michel Zakhartchouk

- la formation de formateurs du 24 novembre 2010 : programme et compte-rendu

 

- les enregistrements vidéos des interventions du matin

 

 

Aude :
- ateliers 1&2 "Personnalisation de l'aide et Prise en compte des parents"
- atelier 3 "Accompagnement de l'élève au lycée"
- programme de la journée
- dossier documentaire

 

Gard :
- atelier 1 "Accueillir la famille pour accueillir l'élève"
- atelier 2 "Des outils pour mieux apprendre au collège"

- atelier 3 "Le numérique au service de l'accompagnement éducatif"

- atelier 4 "L'accompagnement personnalisé au lycée"

- dossier documentaire

Hérault :
- atelier 1 "Prendre en compte les familles"
- atelier 2 "Personnaliser les apprentissages avec le numérique"
- atelier 3 "Travailler par compétences"

- atelier 4 "Partager des compétences professionnelles"
- dossier documentaire
 

Lozère :

- atelier 1 "Diagnostiquer les besoins et travailler par compétences"
- atelier 2 "L'accompagnement par le numérique"

- dossier documentaire

 

Pyrénées-Orientales :
- atelier 1 "Accompagnement éducatif et liaison inter-établissements"

- atelier 2 "Accompagner l'élève hors l'école"

- atelier 3 "Les élèves à besoins spécifiques"

- atelier 4 "Collaborer avec les familles"
- dossier documentaire
- Bilan de la journée du 5 janvier 2011

 

 

 

Les thématiques abordées

- De la réflexion sur les enjeux à la mise en œuvre: prise en compte de la diversité des élèves, individualisation etcohésion des parcours éducatifs

- Comment évaluer positivement les acquis des élèves, dans une logique de compétences à acquérir et en renforçant les approches inter ou pluridisciplinaires ?

- Des projets coordonnés en établissement qui renforcent les complémentarités avec l’ensemble des partenaires institutionnels et/ou associatifs.

L'introduction de la journée

L'École met en œuvre les principes de la devise républicaine : liberté, égalité, fraternité.

A cette fin, les politiques éducatives menées visent à donner à chaque élève les moyens de la réussite au service d'une société juste.

La personnalisation du parcours scolaire de l'élève vient à l'appui de cet objectif d'égalité des chances qui guide la rénovation des pratiques pédagogiques et éducatives.

La journée académique du 5 janvier 2011 permettra de faire le point sur l’éventail des dispositifs d’accompagnementqui vont dans le sens d’une individualisation de l’offre et d’une diversification des parcours scolaires, ainsi que sur les modalités de leur mise en œuvre au collège et au lycée.

  • Pour éviter la superposition et la juxtaposition de ces dispositifs et dans le but de les rendre cohérents, une réflexion globale doit être menée dans l’établissement et avec les partenaires associés. Les dispositifs d’accompagnement créés en établissement résultent d’un pilotage pédagogique favorisant la recherche d’une meilleure continuité éducative (école/collège/lycée), d’une meilleure cohérence entre les politiques éducatives des collectivités et l’action en établissement scolaire ainsi qu’une meilleure articulation des projets d’établissement au projet académique. Les conditions d’organisation, de conduite et d’évaluation de démarches favorisant l’amélioration des parcours scolaires et des résultats en matière de réussite éducative seront analysées. Le rôle des différents acteurs professionnels au sein de l’EPLE (personnels d’encadrement, CPE, documentalistes, enseignants, partenaires) fera l’objet de présentations d’expériences et d’échanges entre les participants afin de mieux définir le rôle des différents professionnels et de mettre en évidence les invariants de positionnement et de méthode au sein des établissements, comme dans le cadre des collaborations externes.
  • Les actions sont souvent menées avec des partenaires : collectivités locales, autres services de l’état, associations, etc. Elles peuvent prendre appui sur des politiques interministérielles comme la politique de la Ville. Des exemples seront présentés et le débat s’organisera sur les conditions de réussite et d’efficacité des partenariats.
  • Les questions relatives à l’anticipation et à l’évaluation des besoins notamment méthodologiques des élèves seront naturellement au cœur des présentations et des débats. Savoir identifier les besoins, savoir articuler les temps et les organisations, élaborer des projets qui mettent en relation ces besoins avec les objectifs éducatifs, les ressources et les contraintes seront feront seront des points abordés. La réflexion portera également sur l’évaluation des résultats et des effets et de l’impact sur la réussite des parcours.

Ø Le matin, conférences et tables rondes/débats en plénière.

Ø L’après-midi, ateliers permettant d’aborder les différents volets de projets possibles en fonction des niveaux d’enseignement (accompagnement éducatif au collège, accompagnement personnalisé au lycée)

Étiquettes : jap accompagnement