Offre académique de formation

La DAFPEN

Au niveau académique, l’offre de formation est gérée par la DAFPEN, qui recueille et analyse les besoins de formation, répond aux demandes individuelles, à celles des établissements et des bassins, à travers le plan académique de formation (PAF), dont elle assure le suivi et l’évaluation.

Pour plus d’informations sur la DAFPEN (contacts, localisation), consulter la page du site du rectorat de l’académie de Montpellier qui lui est consacrée.

 

Formation individuelle et formation territoriale

Certaines formations sont ouvertes aux enseignants à titre individuel tandis que d’autres ressortissent à la formation territoriale (aussi appelée PFE ou FIL). Une formation territoriale (FT) a pour objectif d’accompagner l’équipe éducative locale dans la réalisation de son projet. Il s’agit d'un dispositif sur mesure et adapté aux besoins exprimés par le réseau de proximité, qui peut se décliner sous forme de formation présentielle, à distance et de mise à disposition de ressources.

Les personnels d'encadrement, les chefs de service ou les animateurs peuvent solliciter une formation territoriale de proximité pour leurs équipes. Ils s'adresseront alors à l'ingénieur de formation de leur secteur géographique. Les enseignants intéressés par ces formations se rapprochent de leur équipe de direction.

Ces formations territoriales doivent prendre appui sur l’exploitation systématique du  numérique et proposer des parcours M@gistère (voir ci-contre).

Les formations territoriales ne sont pas accessibles à l'inscription individuelle.

 

Offre de formation pour 2015-2016

L’offre de formation académique et les modalités d’inscription par GAIA sont décrites sur le site du rectorat de l’académie de Montpellier. Suivre le lien ci-contre pour accéder directement au PAF.

Pour 2015-2016, les grandes orientations de l’offre de formation sont les suivantes :

  • Formation des professeurs en début de carrière, en complémentarité avec l'ÉSPÉ ;
  • Formation des tuteurs et des formateurs ;
  • Formation de tous les cadres à la conduite du changement et à la mise en œuvre des réformes ;
  • Structuration du réseau et accompagnement des établissements formateurs ;
  • Formation du personnel non-titulaire ;
  • Généralisation des formations avec le numérique.

À noter : lorsque les formations proposées au PAF sont des formations territoriales (auxquelles il n’est donc pas possible de s’inscrire individuellement), elles sont signalées par le préfixe « FT ».

Étiquettes : formation

M@gistere

Une grande partie des formations se fait de manière hybride (en distanciel et en présentiel) grâce à la plate-forme M@gistère, dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré. M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique.

Pour en savoir plus sur M@gistère, consulter la page sur les outils numériques. Pour se connecter à M@gistère, suivre ce lien.