La base commune académique

Cette base de mutualisation de notices est en service depuis avril 2007 et est librement accessible à tous les professeurs-documentalistes de l'académie de Montpellier abonnés au logiciel de gestion documentaire BCDI.

 

Principes :

  • La base commune me permet de gagner du temps en bénéficiant du travail déjà réalisé par mes collègues.
  • En mutualisant à mon tour mon travail, je participe à l’enrichissement de la base commune et j’allège le travail de mes collègues.
     

Remarques :

  • L'utilisation de la Base Commune Académique n'est pertinente qu'à la condition que chacun participe à son enrichissement par la saisie régulière de nouvelles notices.
  • Dans le cadre des réunions de bassin, des formations à l'utilisation de la Base Commune Académique peuvent être organisées par le Réseau Canopé. Pour plus d'informations, contactez le professeur-documentaliste de l'Atelier Canopé de votre département.


Conseils d'utilisation :

  1. Je recherche dans la Base Commune Académique les notices qui m’intéressent et je les importe soit par lot soit une à une.
  2. Je saisis dans la Base Commune Académique les notices que je n’ai pas trouvées et je les intègre ensuite dans ma propre base.

 

Guides d'utilisation :

Guide d utilisation de la base commune (sans captures d écran, 1 page)

Guide d utilisation de la base commune (avec captures d écran, 5 pages)

Mini-guide de saisie BCDI (pour harmoniser nos pratiques de saisie, 4 pages)