Le TraAM

Les TRAAM, ou travaux académiques mutualisés, ont pour objectif de faire connaître, co-construire, et réfléchir sur nos pratiques numériques en collaboration avec d'autres académies, autour de thèmes communs définis au niveau national.

Un appel d'offre est lancé, chaque année, auprès des académies pour répondre aux questions posées, et seules 6 académies sont retenues Cette année, l'académie de Montpellier en fait partie.

L'objectif commun des 6 académies est de proposer des ressources destinées à l’ensemble des professeurs documentalistes, qu’ils soient familiers du numérique et puissent ainsi approfondir leurs pratiques et leurs réflexions, ou qu’ils en soient moins familiers et puissent y être encouragés.
Les projets retenus sont donc susceptibles de susciter l’intérêt d’un maximum de personnes sur le terrain, y compris moins engagée dans la réflexion sur les usages du numérique.
Les productions finales doivent ainsi être des objets pratiques, ouvrir des pistes pour réaliser des choses concrètes, mais aussi conduire à un travail réflexif.

Le thème de cette année "Repenser l'espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers", "Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers
(élèves, professeurs, personnels) ?", " Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI ?"
a un lien très important avec la lettre de missions des professeurs documentalistes , en particulier dans l’axe 2 et l’axe 3, qui insistent sur la mise à disposition de ressources, aussi bien papier que numériques, l’évolution des missions insistant à la fois sur l’information et la formation des usagers.

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