LudoDOC 2.0

Mardi 20 août 2019 - 07:45 - Vendredi 23 août 2019 - 23:00

Ludovia, qu’est-ce que c’est ?

Ludovia est l’université d’été dédiée au numérique éducatif, qui se tient tous les ans à la fin du mois d’août à Ax-les-Thermes, en Ariège dans l’académie de Toulouse.

C’est l’occasion de découvrir des nouveautés, des astuces, des projets innovants, des animations, pour démarrer une nouvelle année autour de la pédagogie, du numérique et de l’enseignement et de repartir "gonflés à bloc" pour une nouvelle année ! Chaque année, en août, à Ax-les-Thermes, Ludovia réunit des enseignants autour d’une thématique : cette année il s’agit de «Intelligences & représentations du numérique dans l’éducation».

Du 20 au 23 août 2019, Ludovia proposera des activités et des ateliers différents : Explorcamps où les enseignants présentent des initiatives et des projets, Fabcamps pour travailler, interagir et créer…, Workshops sur l’Espace Recherche pour découvrir ce que fait la recherche en liaison avec les classes ; et enfin les ateliers Workshops sur l’Espace Parc, soit des sessions de formation, qui peuvent durer jusqu’à une demi-journée. Les tables rondes, toujours interactives à Ludovia, viennent en fin de session, après les ateliers, et offre la possibilité de « discuter de ce qui s’est vu en amont sur les ateliers ». Une « personnalité » connue du monde de l’Éducation ou du numérique, ouvre les débats sur chaque table ronde.

Mais Ludovia ne serait pas Ludovia sans la présence d’évènements « associés » qui participent grandement au dynamisme, à la bonne humeur et à la richesse de ces rencontres, parmi lesquels celle du collectif  #LudoDOC qui se retrouvera à Ax Les Thermes pour la seconde fois.

Et #LudoDOC, qu’est-ce que c’est ?

 

#LudoDOC est un jeune collectif de professeurs documentalistes de toute la France réunis autour du numérique et des pratiques innovantes.

L’origine du groupe vient d’une discussion entre 3 professeurs documentalistes à l’édition 2017 de Ludovia qui se sont questionnés sur les problématiques suivantes :

comment se retrouver entre profs docs à Ludovia, ou dans tout type de rencontres autour des sciences de l’information et de la communication et de l’éducation,
comment échanger, reconnaître, valoriser dans la bonne humeur les pratiques numériques et innovantes individuelles de ce spécimen curieux et haut en couleurs qu’est le profdoc connecté.

 

Un compte Twitter @doc_ludo a été créé par Juliette Filiol, l’une des professeures documentalistes à l’initiative du projet, et a permis de valoriser via les hashtag #profdoc et #LudoDOC, des actions et des projets existants, en s’appuyant sur le vivier des professeurs documentalistes, particulièrement actif sur ce réseau social.

 

Besoin d’échanger IRL (in real life)

 

L’an dernier le collectif s’est retrouvé pour la première fois à Ludovia et a réuni des profdocs connectés venant de toute la France. Au menu : un hackathon, des présentations de séquences pédagogiques (booktubes, réalité augmentée, média scolaire, contenus culturels thématiques et interactifs), une conférence, un barcamp, un explorcamp, des interviews de profs docs, le lancement d’un site internet, le tout dans la bonne humeur !

Depuis cette 15e édition de Ludovia, tout au long de l’année, le collectif a continué à nourrir son compte Twitter, à publier des articles sur son site (calendriers de l’avent, jeux et grainothèques au CDI, semaine de la presse et - à venir - collaborations du prof doc avec les différentes disciplines. À Educatice, le collectif a également annoncé son retour à Ludovia16. https://www.ludomag.com/2018/12/ludodoc-le-collectif-de-profs-doc-reste-sur-sa-dynamique/

En effet, cette année, les quatre organisatrices venues de Dijon, Montpellier, Toulouse et Versailles, vous proposent de les retrouver pour la nouvelle édition de Ludovia, dont la thématique, cette année,  «Intelligences & représentations du numérique dans l’éducation», se prête particulièrement aux échanges et à la mutualisation !

La volonté de cette communauté est de dépoussiérer l’image du profdoc (dames et messieurs du CDI…). Ludovia demeure en cela un lieu idéal pour échanger avec des enseignants d’autres matières, pour mutualiser les compétences et apprendre au contact des autres.

Encouragez-nous et venez nous retrouver à Ludovia !

Afin de faire vivre ce collectif et de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles à Ludovia, vous pouvez participer à notre cagnotte sur la plateforme Leetchi. https://www.leetchi.com/c/ludodoc

Si vous souhaitez envoyer votre témoignage de profdoc sous la forme d’une interview, d’un texte, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse suivante : collectif.ludodoc@gmail.com

Si vous voulez nous présenter un projet pour que le site puisse continuer à être nourri d’articles valorisant des profs docs, vous pouvez compléter le formulaire directement sur la page d’accueil de #LudoDOC :

Vous avez envie de participer à Ludovia en août 2019, dans un cadre convivial et dynamique ? Rien de plus simple : inscrivez-vous à l’événement en tant que #LudoDOC #profdoc et retrouvez-nous à l’aide du badge où figurera le logo.

Remplissez également ce petit formulaire, qui permettra de connaître le nombre de participants et de transmettre la liste aux organisateurs de Ludovia (@ludomag), vous pourrez ensuite vous inscrire avec un tarif préférentiel à Ludovia et nous ferons en sorte de vous accueillir le mieux possible !

 

Le programme détaillé de cet événement associé à Ludovia sera publié ultérieurement.

Venez partager avec nous vos projets, vos initiatives, vos grains de folie et votre côté #LudoDoc !

Étiquettes : actualités agenda