Thématique : les réseaux sociaux

Samedi 4 mai 2019 - 17:00

Les réseaux sociaux

 

Séance 1 : Les réseaux sociaux (RS)

 

Préambule possible : Vidéo histoire des réseaux sociaux (Delagrave) https://www.youtube.com/watch?v=58Ou5KVfrEk&feature=youtu.be

 

1- Lister les RS utilisés par les élèves pour partir de leurs pratiques (google form, Carte mentale ou schéma de Fred Cavazza)

 

2- Montrer la vidéo  https://www.youtube.com/watch?v=RXhJB_iD6bk si les RS étaient des personnes (Attention, c’est une proposition, il existe d’autres vidéos de ce type  https://www.youtube.com/watch?v=1o6YmL_Sxtc  ou encore  https://www.youtube.com/watch?v=W9YdvRcdE60 ).

Visionnage de la vidéo en classe.

Les élèves (en individuel pour par petits groupes) doivent :

  • Lister les réseaux sociaux personnifiés dans la vidéo
  • Retrouver les principales caractéristiques des réseaux sociaux présentés dans la vidéo de façon humoristique (Ex : Google plus nommé ici Google moins : car très peu utilisé, peu clair et a d'ailleurs disparu depuis…)

 

Fiche simplifiée pour guider :

 

Mettre en parallèle avec le premier exercice.

 

3- Par petit groupe ou en individuel, choix d’un RS et présentation de ce réseau (Ressource : presentation économique d’un réseau social par Matthieu Tranvan)



Séance 2 : Les traces (suite)

 

Présentation par groupe des fiches et tri des critères et mise en place de de la définition.

 

Un réseau social est un site internet permettant aux internautes de s’inscrire et d’y créer une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent « profil ». Le réseau est dit social en ce qu’il permet d’échanger avec les autres membres inscrits sur le même réseau par centre d’intérêt : des messages publics ou privés, des liens hypertexte, des vidéos, des photos, des jeux… L’ingrédient fondamental du réseau social reste cependant la possibilité d’ajouter des «amis», et de gérer ainsi une liste de contacts.

 

Les traces volontaires/involontaires Video pub Qwant

1- Présentation des différents RSN par les groupes qui ont travaillé en S1

Définition

 

2- 1ère découverte du clip :

 

Quels sont les émotions exprimées par le comédien qui joue le cycliste ? Surprise, embarras, peur/inquiétude

Pourquoi les ressent-il ? Il ne s’attend pas à ce que qqn sache tout cela sur lui, il a honte de tromper sa compagne, il fuit cette découverte

 

3- 2ème visionnement du clip :

D’où proviennent ces informations ? Traces numériques : statut, posts sur RSN, commandes, géolocalisation. Notion d’identité numérique

 

Utilisation du script

Personnage avec un rotofil/garde-forestier ? :

Bonjour Arnaud – reconnaissance sur photos/photo de profil google

, 27 ans, inscriptions sur sites...

en couple avec Marie depuis 3 ans et 4 jours -post facebook

. Fan de pizzas quatre fromages – commandes en ligne

et de séries américaines en streaming. - données navigateur/moteur de recherche

Tournez à gauche si vous voulez respecter votre temps de parcours habituel. - géolocalisation/ montre connectée pour le sport

A moins que vous vouliez rejoindre Hélène 78 contactée sur un site de rencontres traces de navigation-posts

et qui passera ici dans exactement 48 secondes. - géolocalisation

On peut aussi vous proposer le vélo que vous avez repéré sur internet à moins 20 % - moteur de recherche – recherches et commandes en ligne

 

Création d’une carte mentale des traces



4- Que signifie la phrase finale ? Par le parallèle à la vie réelle, on demande au spectateur de réfléchir à la notion de vie privée sur internet, et on veut inciter à utiliser Qwant comme moteur respectueux de la vie privée – c’est donc une publicité.

 

5- Quel genre cinématographique est imité ici ? Thriller – voir émotions, musique menaçante, réaction de fuite…

Apport d’information sur la production du clip. Commenter la diffusion sur M6 – public cible de la publicité.

 

6- Pourquoi faire de la publicité pour un moteur de recherches ?

Transition modèle économique des moteurs de recherches

 

Ressources :

Modèle économique :

https://www.webrankinfo.com/dossiers/etudes/parts-marche-moteurs

Evolution du modèle économique : http://www.larevuedudigital.com/google-a-20-ans-son-modele-economique-evolue-de-la-publicite-au-commissionnement/ pour google

Ecosia ou Lilo ?

https://bratwurst-et-croissant.fr/2018/01/28/ecosia-ou-lilo-lequel-choisir/

Comparatif : https://www.clubic.com/guide-achat/article-843987-1-google-qwant-duckduckgo-comparatif-6-moteurs-recherche.html

Script :

Personnage avec un rotofil/garde-forestier ? :

Bonjour Arnaud, 27 ans, en couple avec Marie depuis 3 ans et 4 jours. Fan de pizzas quatre fromages et de séries américaines en streaming.

Tournez à gauche si vous voulez respecter votre temps de parcours habituel.

A moins que vous vouliez rejoindre Hélène 78 contactée sur un site de rencontres et qui passera ici dans exactement 48 secondes.

On peut aussi vous proposer le vélo que vous avez repéré sur internet à moins 20 %

 

Voix off féminine :

Pourquoi accepter d’un moteur de recherche ce que vous n’acceptez pas dans la vie ? Qwant le moteur de recherche qui respecte votre vie privée.


Analyse Sciences et Avenir : https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/qwant-le-moteur-de-recherche-francais-lance-une-campagne-de-pub-anti-google_116387

Produit par Alexandre Aja, conçu par Hémisphère Droit, diffusé à partir du 15 septembre 2017 sur M6.

 

  • Modèle économique de Qwant :

Comment alors Qwant gagne-t-il de l’argent pour financer son expansion ? La confidentialité des données est-elle réellement garantie ?

Si Qwant ne vous trace pas lors de vos recherches, par ailleurs les datas transverses sont monétisées. C’est là qu’il se différencie d’autres moteurs de recherche. Qwant utilise uniquement les données fournies volontairement et publiquement par les internautes. Par exemple lorsqu’un internaute publie de son plein gré sur un réseau social, l’avis est ré-utilisé par Qwant pour le vendre à des clients qui ont besoin de ces données.  De cette manière une marque peut se rapprocher de clients, une ville voire une région peuvent utiliser ces données pour constituer un ensemble d’informations pertinentes, récoltées de manière « transverse, globale, sociale et complète ».

De plus, Qwant a établi des partenariats afin d’offrir des services d’achats (objets, voyages) avec des firmes telles que Tripadvisor qui permettent de générer des revenus.

http://blog.economie-numerique.net/2017/11/01/qwant-un-business-modele-original-made-in-france/

  • Qwant annonce une batterie de nouveaux services. Comme Google ?

Par La rédaction de ZDNet.fr | Vendredi 15 Juin 2018  

Qwant, en plus d'être un moteur de recherche, se rêve désormais en portail de service. Oui, comme Google. L'entreprise développe donc à présent des services spécifiques : santé (Qwant Med), paiement (Qwant Pay, en septembre), messagerie électronique (Qwant Mail, en septembre), cartographie (Qwant Maps, en septembre), ou encore sports (Qwant Sports, lancé à propos pour la Coupe du monde de foot). Comme Google.

Une déclinaison du moteur de recherche pour les jeunes, avec du filtrage de contenu, existe également. Tout comme un moteur spécifique pour la recherche de musique.

  • Dans les 1.000 sites web les plus consultés au monde

Comme Google ? Qwant assure n'enregistrer aucune donnée personnelle sur ses utilisateurs. Un des enjeux de cette démarche est de développer des algorithmes performants sans les nourrir de données personnelles, comme le fait Google. A l'heure des bulles de filtre, c'est à la fois une bouffée d'air, une position philosophique, et un défi technique. Son modèle économique ? La publicité non ciblée. Comme Google, à ses débuts.

En novembre 2017, l'Inria et Qwant a annoncé un partenariat de 4 ans. Objectif : un laboratoire commun entre les deux entités chargées de travailler sur les problématiques liées à la vie privée et aux moteurs de recherche.

Par ailleurs, Qwant s'est lancé dans le secteur des applications mobiles avec des déclinaisons sur les stores Apple et Android. Comme Google.

Qwant fait désormais partie des sites Internet les plus consultés au monde (il fait partie du top 1.000, 982e place, +900 places en un an). Et revendique 70 millions de visiteurs uniques par mois. Selon les responsables de l'entreprise, le scandale Cambridge Analytica a eu un effet radical sur l'utilisation de Qwant. Le trafic du moteur de recherche est passé de 48 millions de visiteurs à 70 millions de visiteurs par mois.

  • L'écart avec Google est encore massif

Lancé en 2013, le moteur de recherche français a également bien progressé en rapidité et en pertinence. A ce jour, les recherches sont possibles en 28 langues, dont le catalan, le breton et le corse. L'entreprise vise l'international avec des bureaux désormais ouverts en Allemagne, en Italie, et en Chine. Qwant emploie à ce jour 160 personnes.

Mais l'écart avec Google est encore massif, quoiqu'il se réduise. En 2016, le nombre total de requêtes transitant pas Qwant représentait trois jours de requêtes sous Google. En 2018, l'entreprise vise le double. La part de marché de Google dans le search en Europe est de 91 %.

L'entreprise vise 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018. Et la rentabilité en 2019. En 2017, son chiffre d'affaires était de 3,5 millions d'euros. L'entreprise initialement niçoise a levé 18,5 millions d'euros supplémentaires en 2017. Surtout que le financement de Qwant est solide. La Caisse des dépôts possède 20 % du capital, Axel Springer 20 % et la Banque européenne d’investissement 10 %.

En mars dernier, Qwant se faisait une place dans Firefox en France, avec une préinstallation au sein du navigateur. "En rendant Qwant disponible dans Firefox, nous donnons à nos utilisateurs en France la possibilité de davantage personnaliser et de contrôler leur expérience de navigation", expliquait Susan Chen, vice-présidente du développement commercial de Mozilla.

Au début du mois, l'entreprise a recruté Tristan Nitot, ancien responsable de Mozilla Europe, en provenance de la société Cozy Cloud.

https://www.zdnet.fr/actualites/qwant-annonce-une-batterie-de-nouveaux-services-comme-google-39869750.htm

Bio Léandri, fondateur Qwant :

https://www.industrie-techno.com/article/portrait-eric-leandri-fondateur-de-qwant.54505

RSN définitions : Dans le cadre d’une approche marketing, le terme de réseaux sociaux désigne généralement l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication.  http://www.definitions-marketing.com/definition/Reseaux-sociaux/

  • Niveau de formulation débutant

Un média social est un outil de communication en réseau. Chaque profil identifié partage des contenus et entre en relation avec d'autres profils.

  • Niveau de formulation avancé

Selon Nicole Ellison, « Un site de réseau social est une plateforme de communication en réseau dans laquelle les participants 1) disposent de profils associés à une identification unique qui sont créés par une combinaison de contenus fournis par l’utilisateur, de contenus fournis par des “amis”, et de données système ; 2) peuvent exposer publiquement des relations susceptibles d’être visualisées et consultées par d’autres ; 3) peuvent accéder à des flux de contenus incluant des contenus générés par l’utilisateur - notamment des combinaisons de textes, photos, vidéos, mises à jour de lieux et/ou liens - fournis par leurs contacts sur le site »

http://wikinotions.apden.org/index.php?title=M%C3%A9dias_sociaux_(en_ligne)

https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2011-1-page-21.htm# pour Ellison


7-  Toute la journée nous laissons des traces : https://s1.lemde.fr/image/2006/04/10/973x0/759973_5_001f_une-journee-de-trace-numerique-dans-la-vie.png

https://www.lemonde.fr/societe/infographie/2006/04/10/une-journee-de-traces-numeriques-dans-la-vie-d-un-citoyen-ordinaire_759979_3224.html

 

Autre vidéo possible pour les traces : Présentation de cookies vidéo (cnil : qu’est-ce qu’un cookie, à quoi ça sert, comment les limiter) pour parler des traces involontaires.

 

 

 

 

Séance 3 : Cyberharcèlement (CPE)

https://drive.google.com/file/d/1sgxQR4JwzVvIy-uiwFMZ22epjPIBRmcP/view?usp=sharing

 

Séance cyberharcèlement :

Séance 4 : Ethique et responsabilité, bons usages (séance bilan)

 

1- En fonction de tout ce qui a été vu avant (réseaux sociaux, traces, cyberharcèlement),

Brainstorming : Qu’est-ce que l’identité numérique ? Noter ce que disent les élèves sous forme de mots-clés + exemple de ce qui a été vu (bague, cycliste, pizza, ligue du LOL….)

 

2 - Mots-clés données par les élèves à regrouper dans une carte mentale vide selon trois grandes thématiques.


Version prof : les attendus minimums :

 

3- Les bonnes pratiques sur chaque point, à débattre avec les élèves qui doivent imaginer des solutions, les noter sous chaque grand domaine (traces volontaires, involontaires ou héritées), au tableau, carte mentale….

s’appuyer sur la séance du CLEMI https://www.clemi.fr/en/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/gerer-son-identite-numerique.html

4. Comment protéger mes données personnelles ?

Initier avec les élèves un remue-méninges : par quels moyens peut-on éviter le fichage ?
Quelques solutions possibles :
Utiliser un pseudo, une fausse identité, un moteur de recherche alternatif (Qwant, Duckduckgo) ou plusieurs en ajustant différemment les para­mètres de sécurité selon l'usage, ne jamais rem­plir de formulaire commercial en ligne, ne pas y livrer toute la vérité, ne pas y remplir les champs optionnels, bloquer les mouchards ou cookies dans son navigateur, refuser la géolocalisation, vérifier les paramètres de confidentialité de son profil sur les réseaux sociaux, ne jamais aller sur internet, de peur de laisser des traces.

Demander à chacun quelle stratégie parmi celles-ci lui paraît la moins contraignante et la plus efficace, et s'il est prêt à l'adopter pour pro­téger ses données personnelles.

La publication de photos de soi à contrôler, droit à l’image des autres, leur demander.

5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous : https://www.archimag.com/vie-numerique/2015/11/10/5-tests-faciles-verifier-google-sait-vous-donnees-personnelles?fbclid=IwAR3CGHjZhOj4JtsUOroPx8KEsLkYNJVhW469A_MCqe4OUJ-sMM5_Qao8Bz0