Défi Babelio

Origine

Le Défi Babelio (#DefiBabelio sur Twitter) est une action initiée en 2012 par Magalie Bossuyt, professeure-documentaliste au Lycée Jules Fil à Carcassonne (11). Elle a par la suite été rejoint par Caroline Albertini (académie Aix-Marseille), Marion Uteza (académie de Besançon) et Dany Gérentes ( académie d'Orléans) Proposant au départ une sélection de 40 titres jeunesse à destination des élèves de 3e et de seconde, le défi s'est enrichi depuis 2015 d'une sélection junior de 30 titres en direction des élèves de CM2 et de 6e.

Intérêt

Reprenant les codes des réseaux sociaux, le site Babelio, à la fois ludique et convivial, est aussi bien un outil de promotion de la lecture et de l’écriture qu’un support de réflexion pour un usage raisonné d’internet.

 

Objectifs

Ce projet pédagogique vise à réunir des élèves de primaire, de collège et  de lycée autour d'une bibliothèque virtuelle constituée de livres de jeunesse (romans, BD ou mangas de littérature jeunesse) pouvant être lus en format papier ou numérique. En utilisant le réseau social littéraire Babelio, les élèves échangent et communiquent sur leurs lectures, constituent une bibliothèque virtuelle de la classe, écrivent des critiques, échangent avec les autres classes participantes, répondent et créent des quiz littéraires et participent aux divers défis lancés par les organisatrices (booktrailers, nuages de tags, carte ID, Instadéfi...).

Les objectifs pédagogiques sont à la fois simples et ambitieux :

  • Découvrir un réseau social littéraire (identité numérique),
  • Découvrir des livres de littérature contemporaine (jeunesse notamment),
  • Prendre conscience des traces laissées (identité numérique positive),
  • Inciter à la lecture,
  • Travailler l'argumentation et la critique littéraire,
  • Echanger avec d'autres élèves participants,
  • Produire des "objets documentaires" en rapport avec la lecture (critiques, booktrailers ou bandes annonces de livres, affiches ou nuages de tags...).

 

Participants

De plus en plus populaire, le défi ado + compte une centaine d'établissements inscrits (carte des particpants 2015-2016). Le défi junior a également beaucoup de succés avec plus de 80 établissements primaire et collège ( carte des participants 2015-2016) .

 

Site officiel

Informations, inscription, liste des participants, sélection d'ouvrages, productions des élèves, etc. sont en ligne sur https://sites.google.com/site/defibabelio/

Echanger avec les autres participants, partager vos ressources et vos questions en rejoingnant la communauté Google + du défi Babelio.

 

En savoir plus

Découvrez l'article coordonné par le Canopé d'Orléans et publié sur SavoirsCDI en janvier 2016 dans le dossier "L'écriture numérique" :
http://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/conduire-des-projets/activites-pluridisciplinaires/lecriture-numerique/des-sequences-decriture-numerique-menees-avec-les-eleves/projet-defi-babelio-litterature-jeunesse-outils-numeriques.html