De quel CDI rêvent les élèves ? : le mur des tendances des lycéens

Mardi 23 janvier 2018 - 15:30

 

Selon une démarche de Design Thinking, nous avons mis en place des séances avec des élèves de seconde afin de les interroger sur leurs représentations du

CDI et de faire évoluer les espaces du CDI en fonction des idées qui ont émergé lors de ces séances.

Nous avons choisi d’interroger un panel d’élèves qui n’avait pas encore de représentations d’un CDI de lycée : des élèves de seconde.

 

    Dans nos deux établissements, nous avons reçu les élèves dans une salle neutre afin de ne pas les influencer. Ils ont été amenés à réfléchir :

  • en trois mots à la définition du CDI (nuage de mots clés)
  •  au plan de leur CDI idéal
  • A dire lors d’un brainstorming très peu directif ce qu’ils aimeraient trouver au CDI.
  • à définir le CDI idéal à partir de 6 thématiques (Espaces, architecture, décoration, mobilier / Ambiance, animations, activités, relation avec d’autres lieux /

Conditions d’accueil, règles de vie / Fonds documentaire, classement, rangement, achats / Relations entre élèves, avec les enseignants, avec les profs-docs /

Une idée originale pour un CDI qui vous ressemble) 

 

Nos conclusions Les murs des tendances en Infographies

 

Nos conclusions

 

Paul - Lycée Lacroix.

Les élèves se sont mis par groupes de 5 à 7 élèves et ont ainsi réalisé 4 plans. Remarque : il est difficile pour eux de se projeter et ils partent inévitablement de ce qu’ils connaissent

et veulent « l’améliorer ». Ainsi nous retrouvons dans les 4 plans les principaux éléments de la structure existante ainsi que sa configuration générale. A savoir :  Un plan en rectangle

Une salle informatique Les tables et les étagères dans la même configuration qu’à l’existant.

Plusieurs points sont à mettre en valeur cependant (voir infographie) qui tendrait à définir le CDI comme un lieu :

  • Convivial et un lieu de vie
  • De travail à la fois de groupe et individuel

Je note que finalement les demandes des élèves pour le CDI en lui-même sont réalisables et même que plusieurs demandes sont déjà réalisées.

 

Magalie - Lycée Jules Fil

Le point central sur lequel les élèves insistent dans leur demande est d’avoir en plus du CDI, dont les améliorations demandées sont tout à fait du domaine du réalisable,

un lieu de rassemblement ludique type salle de jeux, espace convivial avec canapés et musique pour se retrouver à plusieurs.

Et c’est vrai que dans notre lycée cela fait cruellement défaut.

Il n’existe qu’un foyer minuscule et une salle de jeux mais seulement accessibles aux internes (144 élèves /1800).

Il apparaît donc nécessaire de travailler ces espaces avec la vie scolaire et la MDL pour plus de cohérence sur les espaces proposés aux élèves hors temps de cours.


 

Ces résultats seront utilisés comme base de travail  lors des entretiens avec les experts qui sont en cours de réalisation.

                                                                                                                                                          
                                                                                                                                                            Equipe des TraAM de Montpellier
                                                                                                   Magalie Bossuyt, professeur-documentaliste au lycée Jules Fil, Carcassonne                                                                                                                Paul Rouffia, professeur-documentaliste au lycée Docteur Lacroix, Narbonne