Acquisition, mobilisation et consolidation des acquis par une pédagogie inversée en RHC - Terminale STMG (TRAAM 2015-2016)

Lundi 4 janvier 2016 - 10:30

 

 

Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés Economie et Gestion 2015-2016, l'académie de Montpellier a travaillé sur le thème 2 : 
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. 

Caroline DALDOSSO-RICHARD a construit et  expérimenté, en Terminale Ressources Humaines et Communication (STMG), un scénario pédagogique visant à favoriser l'acquisition, la mobilisation et la consolidation des acquis par une pédagogie inversée. 

 

Voir le scénario pédagogique :

 

Problématique initiale

  • Besoin d'individualiser et de différencier l'apprentissage
  • Besoin de travailler les savoir-faire
  • Susciter la réflexion
  • Manque d'autonomie
  • Passivité des élèves, manque de dynamisme pour une discipline "humaine"
  • Besoin d'intégrer le numérique pour dynamiser l'apprentissage
  • Développer l'attractivité de la discipline

Organisation et déroulement de la classe inversée

  1. Découvrir la question de gestion à partir d'une mise en commun des représentations des élèves : délimiter les mots clés, saisir l'enjeu de la question, apporter des pistes de réponses.

                  ♦ Travail collectif, en classe.

  1. Travailler pour une date donnée les documents sur le site internet : prendre des notes, tester les notions sur Socrative (QCM, vrai/faux, questions ouvertes)

      Types de document :
               ► vidéos : interviews, témoignages, reportage, dessin animé type "Dessine-moi l'éco", TEDx...
               ► textes : articles de presse actualisés, textes juridiques, infographies...    

           ♦ Travail individuel, hors la classe.

  1. Mettre en commun à partir d'un questionnement du professeur (appui sur les réponses obtenues sur Socrative)

           ♦  Travail collectif, en classe.

  1. Synthétiser : synthèse rédigée et / ou schématique (schéma conceptuel, carte heuristique...)

            ♦ Travail collectif et / ou individuel, en classe.

  1. Mettre en pratique les notions à partir d'un cas d'organisation : caractériser l'organisation, identifier le problème/besoin, définir les objectifs, répondre à des questions (capacités du programme)

      Double objectif :

              ►s'entraîner sur les capacités (épreuve écrite)

              ►préparer le projet technologique (épreuve pratique)

           ♦ Travail collectif en groupe de 2, 3 ou 4 élèves, en classe.

Outils utilisés

​Mais également : 

LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux. L'objectif est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous. C'est pour cela que les modules (appelés Apps) ne s'inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scénario d'apprentissage concret, mais se limitent exclusivement à la partie interactive. Les modules ne présentent donc en eux-mêmes aucune unité d'apprentissage prédéfinie mais doivent être intégrés à une leçon sur le thème du module.

Evaluation

  • Evaluation formative à partir de l'outil Socrative
  • Evaluation formative à partir de la mise en pratique (étape 5)
  • Evaluation sommative à partir d'un sujet type baccalauréat