BTS Communication

La formation en BTS COMMUNICATION

Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de  communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

Il participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l'organisation. Il en assure la qualité et la cohérence.

Son activité principale consiste à produire et à commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Cela implique la mise en œuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec l’annonceur, avec les prestataires et la mise en place d’une veille permanente. Le titulaire du BTS Communication coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication. Il assure le lien entre l’annonceur et les différents intervenants. Son action s'inscrit dans le respect des exigences professionnelles particulièrement en ce qui concerne la qualité et la déontologie.

C'est un multispécialiste dont l'activité se situe dans un contexte de mutation fréquente des métiers de la communication, en raison notamment de l'impact des nouvelles technologies. Il évolue dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activité, de métiers et d'annonceurs.                 

Le titulaire du BTS Communication remplit les missions suivantes :

  • Mise en œuvre et suivi de projets de communication
  • Conseil et relation annonceur
  • Veille opérationnelle

Organisation de la formation

Grille horaire

Enseignements
1ère année
2ème année
Une formation générale
Cultures de la communication
4h
4h
Langue vivante étrangère A
2h + 1h/groupe
2h + 1h/groupe
Management des entreprises
2h
2h
Economie – Droit
4h
4h
Langue vivante étrangère B - Facultative
3h
3h
Une formation professionnelle
Projet de Communication
3h + 1h/groupe
3h + 1h/groupe
Conseil et Relation Annonceur
2h + 1h/groupe
2h + 1h/groupe
Veille Opérationnelle
1h + 1h/groupe
1h + 1h/groupe
Atelier Production (1)
4h
4h
Atelier Relations Commerciales (2)
2h
2h

 

 
(1) Intervention conjointe des professeurs en charge de l’enseignement « Projet de communication » et « Cultures de la communication »
(2) Intervention conjointe des professeurs en charge de l’enseignement « Conseil et relation annonceur » et « Cultures de la communication »
-     

Stages en milieu professionnel

Acquisition et approfondissement des compétences professionnelles (14 semaines) :
-      Stages longs (1° et 2° année) en régie publicitaire, agence de communication, annonceur (entreprise, collectivité territoriale, association)
-      Stage court auprès de prestataires techniques (1 semaine).

Débouchés et poursuites d'études

Débouchés professionnels

Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l'emploie.

Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires. Si l'entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s'il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions.

En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets.

En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l'espace publicitaire.

Dans les structures disposant d'un service de communication, le titulaire de ce BTS peut travailler comme assistant à la direction de la communication. Il peut également occuper des fonctions de chargé de communication rattaché à la direction, ou exercer des fonctions commerciales ou administratives. En agence, régie ou dans les médias, il occupe un emploi d'assistant commercial ou technique. Il peut enfin, dans certaines structures, exercer les fonctions d'attaché de presse ou d'acheteur d'espaces publicitaires.

Exemple(s) de métier(s):

Poursuite d'études conditionnelle

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l'information et la communication, plus rarement en école de commerce.

Exemples de formations poursuivies :

Accès à la formation

Le BTS Communication est accessible à tous les bacheliers et en particulier aux étudiants titulaires d'un :

- Bac STMG

- Bac général

- Bac Pro commerce, ARCU, etc...

Les qualités requises

  • La curiosité
  • Le sens de l’organisation
  • La créativité
  • L’esprit d’équipe...

L'actualité de la formation dans les établissements de l'académie

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