BTS Comptabilité et Gestion

La formation en BTS CG

La mission globale du titulaire du BTS CG consiste à prendre en charge les activités comptables et de gestion de  l’organisation à laquelle il appartient, ou pour le compte de laquelle il agit au titre d’un prestataire extérieur. Les activités comptables et de gestion concernées rassemblent essentiellement :

- l'enregistrement comptable d'opérations notamment commerciales et leur contrôle,

- l'établissement et la vérification des opérations liées aux travaux de fin d’exercice et des documents financiers,

- l'examen, le contrôle des comptes et leur validation,

- les activités administratives et comptables de gestion du personnel, liées à l’élaboration de la paie,

- la réalisation des travaux fiscaux

- l'établissement de déclarations auprès des administrations,

- les activités d’analyse de la performance des organisations (calculs et analyse des coûts, gestion de trésorerie, analyse financière),

- la préparation de la prise de décision par la production d’une information fiable et organisée,

- l’archivage, le classement des documents.

Le titulaire du diplôme exerce sa mission au titre d’un «prestataire» pouvant être interne ou externe à l’organisation «cliente». Ces activités répondent à la fois à la nécessité de respecter des obligations auxquelles les organisations sont soumises et à leur besoin d’efficience. Elles participent directement ou indirectement à la production de valeur. Elles nécessitent toutes des capacités à utiliser les ressources offertes par un environnement numérique (progiciel de gestion intégré éventuellement complété par des logiciels spécifiques, logiciels bureautiques avec tableur, accès au réseau...).

Organisation de la formation 

 

Stages en entreprise

La durée des stages est de 10 semaines à effectuer au cours des deux années de formation, avec nécessairement une période de cinq à six semaines consécutives en fin de première année et une période de quatre à cinq semaines consécutives en deuxième année.

Débouchés et poursuite d'études

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS est un technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurances ou une administration.

Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés ; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.

Exemple(s) de métier(s):

Poursuite d'études conditionnelle

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d'entreprise, en DCG, en licence (L3 économie-gestion, gestion ou AES), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

Accès à la formation

Admission

Le BTS CG est accessible à tous les bacheliers et en particulier aux étudiants titulaires d'un :

  • Bac général ES série économique et sociale
  • Bac général S série scientifique
  • Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité gestion et finance
  • Bac professionnel GA

Profil

Le profil, la motivation et le projet professionnel sont des éléments essentiels pour être admis en BTS CG.

En particulier, seront appréciés :

  • la rigueur, le sens du contact et de la relation à l’autre,
  • le dynamisme et l'autonomie,
  • le sens de l’initiative et des responsabilités.

Trouver un établissement de formation sur l'académie

 

Ressources utiles pour les étudiants et les professeurs

L'actualité de la formation dans les établissements de l'académie

« Starting Bloch » : troisième édition !

La rentrée des 235 étudiants des 4 sections de BTS du lycée Marc BLOCH de Sérignan (Assistant de Manager, Comptabilité Gestion, Management des Unités Commerciales, Systèmes Informatiques des Organisations) a commencé par 3 journées originales d’accueil autour d’un projet fédérateur : la création d’...

« Starting Bloch » : deuxième édition !

Comme l’an dernier, la rentrée des 241 étudiants des 4 BTS du lycée Marc BLOCH de Sérignan (Assistant de Manager, Comptabilité Gestion, Management des Unités Commerciales, Systèmes Informatiques des Organisations) a commencé par 3 journées originales d’accueil autour d’un jeu sérieux, destiné à...