BTS Management des Unités Commerciales

La formation en BTS MUC

Le titulaire du BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.

Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services (exemples d’appellation : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand…).

Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS Management des unités commerciales remplit les missions suivantes : 
►management de l’unité commerciale

gestion de la relation avec la clientèle
gestion et animation de l’offre de produits et de services
recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale.

Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, le fidéliser. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.

 

Organisation de la formation 

Stages en entreprise

12 à 14 semaines de stage, réparties sur les deux années de formation. Les stages sont effectués auprès de la même entreprise partenaire pendant l'ensemble de la formation. 

Débouchés et poursuites d'études

Débouchés professionnels

 

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.

Exemples de métiers : 

 

 Poursuite d'études conditionnelle

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Exemples de formations poursuivies :

Accès à la formation

Admission

Le BTS MUC est accessible à tous les bacheliers et en particulier aux étudiants titulaires d'un :

  • Bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)
  • Bac général ES
  • Bac pro Commerce

L'admission en BTS MUC se fait sur dossier. 

Profil

Le profil, la motivation et le projet professionnel sont des éléments essentiels pour être admis en BTS MUC.

En particulier, seront appréciés :

  • le sens du commerce, du contact et de la relation à l’autre
  • le dynamisme et l'autonomie
  • le sens de l’initiative et des responsabilités.

 

 

 

 

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