BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES

La formation en BTS Professions Immobilières

Le BTS « Professions immobilières » a pour vocation de former des professionnels des services de l’immobilier. Ce niveau de qualification est recherché par les branches professionnelles du secteur. Il atteste chez son titulaire la maîtrise d’un ensemble de connaissances et de compétences qui permettra de développer aptitudes et comportements professionnels adaptés. Certaines activités et fonctions nécessitent la possession d’une carte professionnelle. Le BTS « Professions immobilières » rend éligible son titulaire à la délivrance de ces cartes : carte T (transaction) carte G (gestion). 

Le titulaire d’un BTS « Professions immobilières » exerce une activité de services qui requiert la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales,… L’activité de conseil y est prégnante. Les activités s’organisent autour de deux grands types de fonctions : - des fonctions techniques, s’appuyant sur une nomenclature de métiers  (transaction immobilière et gestion immobilière), - des fonctions « support »  (conseil en ingénierie de l'immobilier et communication), qui mettent en œuvre des compétences transversales.

Les enseignements du BTS PIM

Unités

Matières

1ère année

2ème année

U1

Culture générale et expression

3 h

3 h

U2

Langue vivante Anglais

3 h

3 h

U3

Conseil en ingénierie de l'immobilier (U 3) :
- Droit et veille juridique
- Economie et organisation
- Architecture, habitat et urbanisme, développement durable

3 h
3 h
2 h

3 h
3 h
2 h

U4

Communication

2 h

2 h

U5

Techniques immobilières
- Transaction immobilière (U 51)
- Gestion immobilière (U 52)


6 h
6 h


6 h
6 h

U6

Unité d'initiative locale

3 h

3 h

 

Stages en entreprise

La formation pratique comprend quatorze semaines de stage réparties sur les deux années de formation.

Les débouchés et poursuite d'études

Les débouchés

Le BTS Professions immobilières forme des professionnels des services de l'immobilier exerçant leur activité au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières, d'organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions.

Le conseil et le service constituent le socle de leur activité et requièrent la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales, etc.

La transaction immobilière vise à assurer le conseil et l'intermédiation entre un offreur (vendeur ou bailleur) et un demandeur (acquéreur ou locataire) d'un bien immobilier. La gestion immobilière consiste à assurer l'administration de biens immobiliers collectifs (gestion de copropriété) ou privés et publics individuels (gestion locative).

Les débouchés sont donc variés : négociateur immobilier, gestionnaire de biens locatifs, gestionnaire de copropriété, comptable de copropriété, etc. Avec de l'expérience, le titulaire de ce BTS peut aussi devenir chef d'entreprise par la création ou la reprise d'une agence ou d'un cabinet d'administration de biens (syndic de copropriété, gestion locative).

Exemple(s) de métier(s):

Poursuite d'études conditionnelle :

La finalité du BTS Professions immobilières est l'insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du domaine immobilier ou en école spécialisée.

Admission

Le BTS Professions Immobilières est ouvert aux bacheliers de toutes les sections. 

Les candidats sont sélectionnés par une commission composée de professeurs et de membres des professions immobilières d’après l’étude de leurs dossiers de candidature.

 

Qualités et aptitudes

Le titulaire d’un BTS Professions Immobilières doit posséder une compétence ouverte destinée à lui permettre d’intervenir dans de nombreux domaines, juridiques (droit général et de l'immobilier), administratifs, comptables et financiers, commerciaux et fiscaux.

Il maîtrise les outils de communication et connaît les principes d'architecture, d'urbanisme et de développement durable ainsi que des techniques du bâtiment.

Le profil d’un bon professionnel présente les qualité suivantes : adaptation, mobilité, sens des initiatives et du contact, esprit d’équipe, dynamisme, rigueur, curiosité et créativité.

Trouver un établissement de formation sur l'académie

 

L'actualité de la formation dans les établissements de l'académie