C2i : Certificat Informatique et Internet

C2i : présentation générale

Une formation pour les étudiants

Le certificat informatique et internet atteste de compétences dans la maîtrise des outils informatiques et réseaux.

Il est institué dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l’information et de la communication par les étudiants en formation dans les établissements d’enseignement supérieur.

Le C2i niveau 1

rassemble les exigences applicables à tous les étudiants et les stagiaires de formation continue. Ce premier niveau doit être acquis au plus tard au niveau de la licence mais de préférence dès le début des études supérieures. Il sera à terme exigible à l’entrée à l’IUFM.

  • Le C2i Étudiant : voir

 

Le C2i niveau 2

fait l’objet d’exigences plus élevées en fonction des orientations professionnelles des formations dispensées (à travers les enseignements de pré-professionnalisation et en fonction des spécificités de chaque filière). Ce second niveau doit être acquis au niveau du Master 2.

Les C2i niveau 2 sont les suivants :

- le C2i "Enseignant",

- le C2i "Métiers du droit"

- le C2i "Métiers de la santé"

- le C2i "Métiers de l’ingénieur"

- le C2i "Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables"

 

Pour en savoir plus : portail des C2i

 

 

 

Quel est le coût du C2i ?

L’inscription par le lycée de ses étudiants pour l’ensemble de la durée de leur formation leur permet de bénéficier :

  • de la plateforme d’autoformation (Online)
  • d’autant de sessions d’examen que son lycée en organise

Cette inscription est de 3 euros par étudiant pour l’année scolaire 2014-2015.

L'actualité du C2i

Le C2i2e : le C2i pour les enseignants

Le C2i niveau 2 "enseignant" (C2i2e)

Les compétences du C2i® niveau 2 "enseignant" créé en 2004, doivent permettre à tout enseignant de toutes disciplines d’avoir une utilisation professionnelle des TICE dans le cadre des pratiques de classe ou plus généralement dans le cadre professionnel.

Le C2i2e vise à attester des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour l’exercice de leur métier dans ses dimensions pédagogique, éducative et citoyenne à travers les champs suivants :

  • les problématiques et les enjeux liés aux TIC en général et dans l’éducation en particulier ;
  • les gestes pédagogiques liés aux TIC ;
  • la recherche et l’utilisation de ressources ;
  • le travail en équipe et en réseau ;
  • les espaces numériques de travail ;
  • l’évaluation et la validation des compétences TIC dans le cadre des référentiels inscrits dans les programmes d’enseignement.