Comment l’intelligence artificielle disrupte-t-elle le secteur de la communication ?

Jeudi 29 août 2019 - 17:30

Il y a 3 ans déjà, en juin 2016, The Drum, un magazine américain spécialisé dans le marketing et le digital, a fait confiance à Watson. Cette plateforme dotée d’intelligence artificielle (IA) conçue par IBM devait substituer partiellement une équipe de journalistes et rédiger des reportages de fond dans un numéro historique symbolisant le croisement entre les capacités intellectuelles des Hommes et l’efficacité des systèmes informatiques intelligents…

Au regard de cette expérience, indubitablement source d’innovations éditoriales à venir, des questions de fond se posent : quelle place occupera les humains dans les rédactions de demain ? Les créateurs de contenu seront-ils des machines ? Quelle valeur ajoutée la Tech peut-elle apporter à un secteur qui vit plus des lettres que des chiffres ? Jusqu’où les Hommes sont-ils prêts à laisser les technologies de rupture, et plus particulièrement l’IA, s’immiscer dans leur vie professionnelle ?

 

Veille disciplinaire proposée par P. MONTROZIER