Concours d'éloquence

Mercredi 18 septembre 2019 - 15:30

12ème édition du concours régional d’éloquence, organisé par les académies de Montpellier et de Toulouse, en partenariat avec la fondation Groupe Dépêche.

 
Depuis sa création dans l'académie en 2017, ce sont plus de 1200 élèves de lycées qui ont pu participer à l'écriture de plaidoiries et permettre à une quarantaine d'entre eux de vivre cet exercice oral singulier.  

Ce concours est ouvert aux lycéens de 2nde générale et technologique et de 2nde et 1ère professionnelles, invités à réfléchir cette année au thème «du droit au respect de la vie privée».

Ce concours contribue à enrichir les parcours « citoyen », « artistique et culturel »  de l’élève, en lui permettant de développer des connaissances et des compétences dans les domaines de la maîtrise de la langue, de l’expression orale, de l’argumentation rhétorique. L’élaboration d’une plaidoirie est aussi l’occasion de s’approprier et de manier des concepts.

Le concours d'éloquence consiste en une plaidoirie d'un élève, comprise entre 3 et 5 minutes, soutenue devant un jury composé de représentants de l'éducation nationale et de la fondation Groupe Dépêche. Durant  les mois d'octobre, novembre et décembre,  les classes participantes travailleront avec leur(s) professeur(s) à l'écriture de la plaidoirie sur le thème du droit au respect de la vie privée, puis nommeront un élève qui déclamera le jour du concours, la plaidoirie co-écrite.

Ce travail de préparation de plaidoiries pourra être mené dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire. Il  trouvera son ancrage dans l'enseignement moral et civique et les programmes disciplinaires (lettres, histoire-géographie, philosophie, sciences économiques et sociales, économie-gestion…).

  • Consultation  et téléchargement du règlement du concours sur l'intranet collaboratif Accolad, via le lien suivant :

https://accolad.ac-montpellier.fr/section/etablissement/politique-et-animation-educative/actions-educatives-concours-evenements-projets/concours-regional-d-eloquence

 

Les enseignants engagés dans ce concours seront réunis le mercredi 9 octobre 2019 à 14h30 en salle du conseil du rectorat de l’académie de Montpellier, pour une présentation du concours et des modalités d'organisation.
 

Vous voudrez bien  communiquer le nom des enseignants ainsi que les classes de votre établissement qui souhaitent s’engager dans ce concours d’éloquence à votre chef d’établissement.