Depuis sa création dans l'académie en 2017, ce sont plus de 1200 élèves de lycées qui ont pu participer à l'écriture de plaidoiries et permettre à une quarantaine d'entre eux de vivre cet exercice oral singulier.
Ce concours est ouvert aux lycéens de 2nde générale et technologique et de 2nde et 1ère professionnelles, invités à réfléchir cette année au thème «du droit au respect de la vie privée».
Ce concours contribue à enrichir les parcours « citoyen », « artistique et culturel » de l’élève, en lui permettant de développer des connaissances et des compétences dans les domaines de la maîtrise de la langue, de l’expression orale, de l’argumentation rhétorique. L’élaboration d’une plaidoirie est aussi l’occasion de s’approprier et de manier des concepts.
Le concours d'éloquence consiste en une plaidoirie d'un élève, comprise entre 3 et 5 minutes, soutenue devant un jury composé de représentants de l'éducation nationale et de la fondation Groupe Dépêche. Durant les mois d'octobre, novembre et décembre, les classes participantes travailleront avec leur(s) professeur(s) à l'écriture de la plaidoirie sur le thème du droit au respect de la vie privée, puis nommeront un élève qui déclamera le jour du concours, la plaidoirie co-écrite.
Ce travail de préparation de plaidoiries pourra être mené dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire. Il trouvera son ancrage dans l'enseignement moral et civique et les programmes disciplinaires (lettres, histoire-géographie, philosophie, sciences économiques et sociales, économie-gestion…).
- Consultation et téléchargement du règlement du concours sur l'intranet collaboratif Accolad, via le lien suivant :
https://accolad.ac-montpellier.fr/section/etablissement/politique-et-animation-educative/actions-educatives-concours-evenements-projets/concours-regional-d-eloquence