DCG - Diplôme de Comptabilité et de Gestion

La formation en DCG

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) est, depuis la réforme des examens comptables de 2008, une véritable licence (Bac +3) qui s’intègre dans le dispositif universitaire LMD (Licence, Master, Doctorat). 

Premier jalon de la filière expert-comptable, le diplôme de comptabilité et de gestion certifie l'acquisition de connaissances approfondies pour la formation aux études comptables de haut niveau. C'est la première étape des études de comptabilité et gestion vers le DSCG puis le diplôme d'expert-comptable ; par ailleurs, le DCG permet d’envisager la poursuite d’étude dans le cadre d’un Master de Sciences de gestion.

Ainsi, les enseignements de DCG ne sont pas directement professionnalisants mais visent l’acquisition d’un corpus de connaissances théoriques et méthodologiques qui constituent le fondement des capacités d’analyse, de réflexion et d’adaptation nécessaires à la poursuite d’études en Master.

Les 13 épreuves du DCG

Le DCG comprend 13 Unités d’Enseignement (UE) capitalisables et se prépare en 3 ans, en lycée (classes préparant au DCG) ou à l’université.
Le DCG s’obtient lorsque l’on a, au minimum, 10 de moyenne générale sur les 13 épreuves que le candidat présente dans l’ordre qu’il veut. Chaque année, il passe à 4 ou 5 épreuves écrites. Le passage dans l’année supérieure n’est pas conditionné par la validation des épreuves. Les unités d’enseignement (UE) sont validées sans limitation de durée. Les épreuves sont organisées au niveau national, une fois par an. Cette liste indique l’ordre conseillé par les lycées (Source : ONISEP) :

Organisation de la formation

HORAIRES HEBDOMADAIRES DES CLASSES DE LYCÉE PRÉPARANT AU DCG

Disciplines

Première année

Deuxième année

Troisième année

1. Introduction au droit

4 + [1]

 

 

2. Droit des sociétés

 

4 + [1]

 

3. Droit social

 

 

5

4. Droit fiscal

 

4 + [1]

 

5. Économie

7

 

 

6. Finance d’entreprise

 

4 + [1]

 

7. Management

 

 

6 + [1]

8. Système d’information de gestion

2 + [1]

3 + [1]

 

9. Introduction à la comptabilité

4+[1]

 

 

10. Comptabilité approfondie

 

4 + [1]

 

11. Contrôle de gestion

 

 

6 + [1]

12. Anglais appliqué aux affaires

3 + [1]

[1]

[1]

13. Relations professionnelles

0,5 + [0,5]

 

0,5 + [0,5]

Modules méthodologiques

[1]

[2]

[2]

Total

20,5 + [5,5]

19 + [8]

17,5 + [5,5]

 

Stages en entreprise

Un stage d’au moins 8 semaines en cabinet d’expertise comptable ou en entreprise donne lieu à un rapport de stage.

 

Débouchés et poursuites d'études

Poursuites d'études

Les diplômés peuvent continuer dans la filière et décrocher le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), étape vers le diplôme d’expertise comptable (DEC). Ils peuvent également poursuivre vers un diplôme national de master à l'université, notamment le master comptabilité, contrôle, audit (CCA) ou vers un diplôme supérieur d' école de commerce.

Débouchés professionnels

Le DCG permet de devenir notamment comptable en entreprise, contrôleur de gestion junior, gestionnaire de paie, collaborateur de cabinet d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes.

 

Accès à la formation

Admission

- En admission principale en 1ère année : la classe préparatoire au DCG est ouverte aux bacheliers S, ES et STMG. 
- En admission parallèle en 2ème année : possibilité selon les établissements d'intégrer la formation en 2nde année pour les titulaires d’un BTS CGO, d’un DUT GEA et de certains diplômes supérieures de grade licence.

Profil

Qualités nécessaires pour réussir dans cette formation.
Les candidats doivent avoir :
- Un profil équilibré (notamment de bons résultats en mathématiques, français-philosophie et en anglais).
- Des aptitudes à l’analyse et un esprit de synthèse.
- Une grande capacité de travail.
- De l’intérêt pour le monde de l’entreprise et les questions économiques et juridiques.

L'actualité de la formation dans les établissements de l'académie

Lycée Jules Guesde : échange DCG 2 avec des étudiants de Pescia (Italie)

Les 11 étudiants de DCG 2e année, ici sur la photo avec leurs 11 correspondants italiens, sont rentrés de leur séjour en Toscane. Après cinq jours alternant cours de comptabilité, économie - en anglais ! - et visites culturelles, ils reviennent émerveillés par les villes parcourues, de nouvelles...

Calculatrices : l'accès à la mémoire alphanumérique ne sera plus autorisée en BTS, DCG, DSCG, DEC

Utilisation des calculatrices électroniques pour les DCG, DSCG, DEC et BTS, à compter de la session 2018 [...] Les matériels autorisés sont les suivants : les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique ; les calculatrices avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui...

Nouveauté de la rentrée 2015 à Narbonne : les DCG commencent l’année par une intégration sous forme de "parcours de rentrée"

Si la nouveauté de la rentrée 2015 au lycée Louise Michel de Narbonne résidait dans la fusion des deux établissements lycée Diderot et lycée professionnel Eiffel devenus lycée polyvalent Louise Michel, du côté des DCG, l’équipe enseignante a proposé cette année à ses 3 promotions un "Parcours de rentrée" de 2 jours en guise d’intégration.