Découverte culturelle pour les 1STMG du Lycée T. ROUSSEL de St Chély d'Apcher

Mardi 16 janvier 2018 - 10:30

Vendredi 12 Janvier, les élèves de la classe de 1ére STMG du Lycée T. ROUSSEL de St Chély d‘Apcher et deux enseignantes (Mme DELABY et Mme VIGNAL) se sont donnés rendez-vous à la salle des fêtes du Malzieu. Objectif : assister au spectacle « Corps de bois » de la compagnie Daraomaï, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Scènes Croisées de Lozère.

Un spectacle basé sur la représentation du corps dans notre société, au travers de la peur ou du rejet que certains peuvent ressentir, au premier abord, face au handicap mais également la force de dépasser cette situation grâce à l’entraide notamment. Tout ceci concrétisé par deux artistes du monde du cirque qui évoluent avec force et grâce autour d’un mat chinois.

Les élèves ont été fortement impressionnés par la prouesse physique des acteurs mais ils ont surtout apprécié leur qualité d’interprétation et se sont laissés tout de suite emporter.

 

La représentation a pu être suivie d’un échange particulièrement riche entre les artistes et les élèves, sur des sujets touchant tant la thématique abordée que tout le travail autour de la mise en place d’un tel spectacle (recherche partenaires, création décors, débat sur la politique culturelle en France, …)

Une expérience à valoriser certainement dans le projet sur le langage du corps, la confiance et l’estime de soi dans lequel leurs 2 enseignantes les ont engagés pour les aider notamment à affronter les épreuves orales qui les attendent dans les mois à venir.