Digitalisation de la fonction commerciale : nouveaux enjeux, nouveaux métiers, nouveaux outils (Livre blanc - CNAM DCF)

Mercredi 16 novembre 2016 - 14:30

Les investissements technologiques des entreprises dans le numérique sont de plus en plus importants, et l’équipement de chaque commercial est également de plus en plus sophistiqué. Le métier de commercial évolue, la formation doit également évoluer pour que chacun puisse trouver sa place dans la chaîne de valeur et être opérationnel quasi immédiatement. Rappelons, si cela était nécessaire, que la concurrence est à un clic !
Il appartient désormais à la direction des entreprises de mener et d’amplifier les efforts de digitalisation, en s’assurant de la bonne synchronisation des informations et de la sécurisation des données. Dans ce sens, les petites entreprises sont plus agiles que les grandes, mais sont-elles suffisamment conscientes de l’enjeu ?

À l’initiative du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), en collaboration avec la Fédération des dirigeants commerciaux de France (DCF), réalisé sous la direction de Guy Keckhut (Cnam), Pierre Guépet (DCF) et Maria-Beatriz Salgado (Cnam), ce Livre blanc national est le fruit d’un travail collectif réalisé au sein de la promotion 2015-2016 du titre Responsable commercial et marketing du Cnam en Lorraine. Elle a été enrichie par les éléments de réflexion qui ont émergé des différentes réunions menées dans toute la France par les Dirigeants commerciaux de France, sur la thématique de la digitalisation de la fonction commerciale et de la transformation induite de nos métiers commerciaux.