EMI et revue de presse quotidienne en STS MUC (TraAM 2017)

Dans le cadre du thème 2 des TraAM 2017 : E-éducation, redéfinir les temps et repenser les lieux pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage,
l'équipe pédagogique de la STS Management des Unités Commerciales (MUC) du lycée J. Prévert a proposé le développement d'un espace d'apprentissage actif.

Le dispositif pédagogique élaboré dans ce contexte a été décliné en plusieurs projets.

[Projet 2] EMI et revue de presse quotidienne et pluridisciplinaire

 

Carte d'identité du projet

Axe et Titre

   Revue de presse quotidienne et pluridisciplinaire

Lycée d’expérimentation

   Lycée Jacques Prévert – Saint-Christol-les-Alès

Période

   Année scolaire 2016 - 2017

Public visé (niveau)

   STS Management des Unités Commerciales (MUC) - première année

Matières concernées

♦ Mercatique                                        ♦ Economie et Droit
♦ Anglais                                              ♦ Culture générale
♦ Management des entreprises 

Auteurs du scénario pédagogique

Nom

Fonction

Cécile CODEGHINI

Enseignante d’anglais

Barbara COUBARD

Enseignante de culture générale

Marie-Georges FILLEAU

Enseignante d’économie et gestion

Nathalie VARRAY

Professeure documentaliste

Laurent GILI

Enseignant d’économie et gestion

Jean-Philippe JOSEPH

Enseignant d’économie et gestion

 

 

I/ Objectifs du projet en termes de compétences

  • Savoirs (objectifs cognitifs) :​

réaliser une veille informationnelle ; nourrir sa culture disciplinaire et générale ; développer un regard critique sur les médias et l’information (EMI).

  • Savoir-faire (objectifs méthodologiques) :​

effectuer une recherche documentaire ; réaliser une synthèse de documents (articles de presse) ; développer une démarche intellectuelle en respectant l’articulation : problématisation / problématique / plan structuré.

  •  Savoir-être :

communiquer en groupe ; utiliser le ton journalistique.

  

II/ Organisation du dispositif

A/ Préparation

  • Élaboration du cahier des charges propre à chaque discipline : revue de presse thématique ou du jour ; nombre, nature et actualité des articles à mobiliser ; exigences méthodologiques particulières ; forme attendue ; grille d’évaluation proposée… [Mai – juin 2016]

Cahiers des charges : cliquer sur  pour accéder aux contenus détaillés et sur les cercles dynamiques pour télécharger les documents et ressources.

 

 

  • Création d’une rubrique transversale Revue de presse sur Pronote. [Sept. 2016]
  • Constitution de binômes d’étudiants. (Chaque binôme devra présenter au cours de l’année une revue de presse dans chacune des disciplines concernées par le dispositif.) [Début sept. 2016]. 

 

  • Élaboration du planning annuel de présentation des revues de presse. [Juin 2016 puis sept. 2016].

 

B/ Lancement de la revue de presse quotidienne et pluridisciplinaire : semaine thématique transversale "EMI et veille informationnelle"

[Du 12 au 16 sept. 2016]

  • Séminaire thématique d’Education aux Médias et à l’Information (EMI).
  • Présentation de divers outils de veille informationnelle et de sources pertinentes.
  • Présentation par chacun des enseignant(e)s de son propre cahier des charges.

Planning du séminaire thématique EMI : cliquer sur  pour accéder aux contenus détaillés et sur les cercles dynamiques pour télécharger les documents et ressources.

 

C/ Déroulement de la revue de presse quotidienne et pluridisciplinaire

[Du 02 octobre 2016 au 24 avril 2017] 

  • Organisation de la revue de presse dans le temps :

   - Organisation annuelle : 17 semaines permettent de faire passer 17 binômes (34 étudiants) dans chacune des 6 disciplines.

   - Organisation hebdomadaire : une revue de presse disciplinaire est réalisée chaque jour par un binôme d’étudiants :

          ►Lundi : économie
          ►Mardi : droit et anglais
          ►Mercredi : management des entreprises
          ►Jeudi : mercatique
          ►Vendredi : culture générale et anglais (en 1/2 groupe).

  • Déroulement de la revue de presse à l'intérieur d'une séance : la séance commence (ou se termine - cf. en anglais) par la revue de presse (de 5 à 10 mn), puis se poursuit par l’évaluation (par le binôme, par l’enseignant et/ou par le collectif), un bref commentaire de l’enseignant et éventuellement un court échange (de 5 à 20 mn).

Déroulement de la revue de presse : cliquer sur les cercles dynamiques pour télécharger les documents et ressources.

  • Suivi des revues de presse

       - Publication des articles sélectionnés sur Flipboard

       - Saisie des notes par chacun des enseignant(e)s dans la rubrique Revue de presse sur Pronote.

 

III/ Évaluation du dispositif

 

A suivre...

  • Bientôt en ligne une vidéo des revues de presse.