ICN au coeur du Numérique

Mardi 22 décembre 2015 - 10:15

Les élèves de Seconde qui suivent l'Enseignement d'Exploration ICN (Informatique et Création Numérique) du lycée E.Hemingway, ont pu assister à la conférence du créateur du jeu vidéo "Soldats Inconnus" d'Ubisoft, Paul Tumelaire, à la bibliothèque du Carré d'Art de Nîmes.

Ce jeu a été réalisé à partir de recherches historiques minutieuses notamment dans les archives anglo-saxonnes. C'est un jeu vidéo d'aventure et de réflexion qui relate l'histoire de 4 destins croisés, d'un amour brisé et d'un monde voué au chaos. Tous tentent de survivre à l'horreur des tranchées, guidés par leur fidèle compagnon, un chien de l'armée allemande que la guerre a séparé de ses maîtres.

Dans " Soldats Inconnus ", les vies de tous ces personnages s'entrecroisent au fil du jeu. Amitié, amour, sacrifice et tragédie affectent le destin de chacun d'entre eux, dans une quête pour préserver leur humanité face aux atrocités de la Grande Guerre. Suite à l'exposé de Paul Tumelaire, les élèves ont pu posé des questions sur la façon de créer un jeu, l'évolution possible, le travail en équipe...

Avant d'assister à cette conférence, les élèves ont pu visiter le Gamelab, lieu de découverte et d'expérimentation de jeux vidéos. Les élèves ont pu tester les nouveaux jeux mis à disposition sur des postes en accès libre. 

Ensuite par groupe, les élèves ont assisté à une création d'Emmanuel Mâa ; il s'agit d'un jeu vidéo collectif projeté et interactif, permettant aux participants de voyager dans l'histoire des jeux à partir de lasers. Assis dans l'auditorium, les élèves ont pu agir sur la projection artistique avec des lasers pour faire évoluer la création. Le point lumineux de chaque laser sur l’écran de projection matérialise l’interaction de chaque individu. Les joueurs progressent dans un univers de complexité graphique croissante. Entre les 2 ateliers les élèves ont pu joué sur des consoles (10 en tout) qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo.

Les passionnés de jeux vidéos ont été comblés. Cet après-midi connecté a été l'occasion de faire réfléchir les élèves sur les métiers liés au numérique et montrer l'interaction entre Informatique, Art et Histoire... et Création Numérique.