RENCONTRE STMG #2 AU LYCEE E.HEMINGWAY

Mardi 22 décembre 2015 - 09:45

La 2nde  édition des « Rencontres STMG » a eu lieu de 14h à 17h le 8 décembre. L’objectif est de présenter des orientations post bac (IUT, BTS, Licence Pro) par des anciens élèves de TSTMG qui viennent raconter leurs expériences et donner des conseils pour réussir l’après bac. Les 3 professeurs en charge des Terminales STMG du lycée E.Hemingway (Mme Migliorini et Mme Galas et M.Delavelle) ont donc selectionné une douzaine d’étudiants pour cette présentation.

De ce fait, le plateau présentait des formations de l’établissement (BTS AM, BTS AdG PME PMI, BTS BANQUE) et des formations extérieures comme le BTS Profession Immobilière (Lycée P.Lamour), BTS Commerce International (Lycée A.Camus), l’IUT MMI d’Arles (Métiers du Multimédia et de l’Internet) puis les BTS NRC et MUC.

Très rapidement les interventions furent sur un ton direct, convivial avec des diaporamas présentés comme fil rouge des interventions. Les intervenants furent souvent salués d’applaudissement comme Nassim qui annonça la signature de son CDI au CIC, trois ans après l’obtention de son BTS NRC.

Les élèves furent intéressés et posèrent une multitude de question après chaque intervention des formations. Ils demandaient des conseils sur l’après bac, les contenu des formations, les poursuites d’études.

Après la conférence, les élèves étaient ravis de la qualité des interventions ; certains, comme Corentin, estiment « que cela va éclaircir son horizon » ; Kenza « a enfin compris la différence entre BTS MUC et NRC » ; pour Charlène, «  tout est plus clair ». Enfin Karim conclut sur le bien-fondé d’avoir l’ensemble des spécialités et des débouchés présents. On a « une meilleure vision et on peut aussi échanger avec nos collègues sur leurs choix, c’était vraiment bien ». Pour conclure, il a eu un gouter pour permettre un échange et de la convivialité entre les élèves et les intervenants.

S’il fallait résumer les conseils donnés par les étudiants : présenter des bulletins de Terminale avec de bonnes appréciations, une moyenne générale assez satisfaisante,  pour prétendre à une mention au baccalauréat afin d’accéder plus facilement aux études post-bac.

Ensuite chaque étudiant a insisté sur la difficulté de trouver un stage, donc il est conseillé de s’y prendre à l’avance et de faire de la prospection « basket » !