Semaine Simuland pour les 1ere STMG du lycée Hemingway

Mardi 2 janvier 2018 - 12:30

Au retour de leur stage en organisation et à la veille des vacances de Noël, les Premières STMG ont participé avec leurs camarades de Terminale STMG Gestion et Finance, à la semaine Simuland organisée par leurs professeurs Mmes Migliorini, Vincent, Goujon et M. Dewet.

Ce logiciel de jeu sérieux les a placés en position de véritables entrepreneurs décideurs, tous concurrents sur le marché de la Basket de sport. En petits groupes de 3, 1ère et Terminale confondues, ils ont embauché des ouvriers et des commerciaux, déterminé leurs salaires, formé leur personnel agrandi leurs locaux, contracté des emprunts, acheté et entretenu des machines dans leurs usines, déterminé une politique marketing et … payé des impôts sur leurs bénéfices.

La mission a été prise à cœur par tous les groupes présents, qui ont défini leur dénomination sociale ainsi que des slogans originaux pour leurs produits.

Les trois premières entreprises de chaque journée ont gagné des places de cinéma.

Les "jeunes entrepreneurs" ont analysé les choix stratégiques qui avaient permis leur réussite ou, au contraire, ceux qui leur avaient fait défaut. Ainsi, ils ont pu noter que leurs « ouvriers avaient le moral mais qu’ils ont trop produit par rapport à la demande », ils ont voulu « faire plaisir à leurs ouvriers en augmentant les salaires » mais ont « oublié les impôts ». Certains ont également fait le choix de « ne rien toucher et laisser les paramètres par défaut au premier tour pour comprendre la logique du jeu, puis modifier ensuite pour s’adapter au marché ».

Ils ont également exprimé leur enthousiasme : « c’est un bon jeu qui nous a permis de réfléchir comment agir dans une vraie entreprise », « c’est un bon entrainement pour ceux qui veulent créer leur entreprise », « à refaire car l’on apprend de ses erreurs », ou encore « super jeu, très captivant ».

Les enseignants félicitent les élèves pour leur implication.