TraAM 2016-2017 - E-éducation : redéfinir les temps et repenser les lieux pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage

Dans le cadre des TraAM 2016-2017 : E-éducation : redéfinir les temps et repenser les lieux pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissageun espace d'apprentissage actif (EAA) a été mis en oeuvre en STS Management des Unités Commerciales au lycée J. Prévert de Saint-Christol-lez-Alès.

Les liens suivants permettent d'accéder à une synthèse de la démarche suivie, puis au compte-rendu de chacune des activités conduites. Un bilan général de ces TraAM est proposé en bas de page.   

Pour tout renseignement sur l'expérimentation, vous pouvez contacter Laurent GILI, IAN, en utilisant ce formulaire de contact.

 

[Synthèse de la démarche]  Mettre en œuvre un espace d’apprentissage actif

 

[Projet 1] Travail collaboratif en îlot et méthode des cas en MGUC

Travail collaboratif hebdomadaire sur des cas. Îlots bonifiés. Remédiation.
Outils
 : Moodle. Classe mobile. Guide de travail et fiche de remédiation. Kahoot.

 

[Projet 2] EMI et revue de presse quotidienne et pluridisciplinaire

Séminaire d'éducation aux médias et à l'information.
Revue de presse quotidienne en mercatique, culture générale, économie et droit, management et anglais.
Outils : agrégateurs de flux RSS, Flipboard.

 

Accéder au compte-rendu détaillé en ligne

 

[Projet 3] Classe inversée et évaluation sur smartphone en management des entreprises

Cours en ligne sur Moodle. Evaluation diagnostique / formative ou sommative hebdomadaire sur smartphone. Activités en classe.
Outils : Moodle ; ENT Box et H5P. (Jeux sérieux.)

 

Accéder au compte-rendu détaillé en ligne

Prezi sur l'ENTBox
Par Marc Aurélien Chardine, professeur de sciences physiques au lycée Pierre Corneille à Rouen

 

[Projet 4] Élaboration d’un parcours différencié en ACRC et PDUC

Construction et suivi des compétences en ligne.
Gestion des activités en entreprises et en classe, suivi des compétences, élaboration d’un parcours pédagogique :
de l’entrée en stage à la remise des dossiers d’ACRC et de PDUC.

Outils : Mahara, Moodle, Trello.

 

Accéder au compte-rendu détaillé en ligne

 

[Projet 5] Atelier en GRC : apprentissage actif et dramaturgie pédagogique

Challenge entre 9 équipes : deux mois pour réaliser un projet de réimplantation de linéaire (tablettes de chocolat - Super U).
Présentation des préconisations devant un jury. 
Outils : Mahara, Moodle, médiacenter académique, tableaux interactifs, outils bureautiques et de travail collaboratif.