TraAM 2017-2018 : L’évaluation des apprentissages avec le numérique

Évaluation diagnostique, formative ou sommative en classe avec smartphones ou entre pairs

L’évaluation fait partie intégrante du processus d’enseignement et d’apprentissage, si elle permet d’une part pour les élèves de fonder les apprentissages ultérieurs, elle permet d’autre part pour les enseignants d’ajuster leur enseignement. L’usage du numérique offre des opportunités pour penser l’évaluation de manière variée dans la perspective de suivi des acquis facilitant un accompagnement différencié et un engagement des élèves (explicitation, auto-évaluation, évaluation entre pairs etc.). 

 

(Source : problématique des TraAM 2017-2018)

 Dans le cadre des TraAM 2017-2018, l'académie de Montpellier a travaillé sur deux axes :

Axe 1 : l'évaluation en classe avec smartphones

A partir de l'ENTBox, ont été proposées aux apprenants des évaluations à finalité diagnostique, formative et/ou sommative sur smartphone,  dans le cadre de scénarios pédagogiques variés.

Axe 2 : l'évaluation entre pairs

Il s'est agi ici d'expérimenter des dispositifs numériques et pédagogiques permettant l'évaluation entre pairs, puis de mesurer la pertinence d'une telle évaluation pour les élèves/étudiants correcteurs et d'envisager les conditions de sa réussite.

 

Regards croisés en classes de première et terminale STMG et STS.

Chacun des axes visaient à :

• expérimenter un ou plusieurs dispositifs d'évaluation ;

• en classes de première et terminale STMG et en STS AG PME-PMI, NRC et MUC ;

• dans plusieurs établissements (6 lycées) ;

• dans des disciplines diverses (économie, droit, management, spécialités mercatique et RH&C, MGUC, etc.) ;

afin d’établir une analyse comparative des processus et des résultats. 

Les professeures référentes du projet

  • Anne ROUSSEAU (lycée René Gosse, Clermont l'Hérault)
  • Emmanuelle CARIAT (lycée Joseph Valot, Lodève)

Pour toute question relative à ces travaux, il est possible de contacter les professeures référentes en utilisant ce formulaire de contact.

 L'équipe TraAM 

  • Anne ROUSSEAU (lycée René Gosse, Clermont l'Hérault)
  • Emmanuelle CARIAT (lycée Joseph Valot, Lodève)
  • Florence RICARD (lycée Joseph Valot, Lodève)
  • Christine CARREL (lycée Jean Moulin, Pézenas)
  • Anne-Marie SOULA (lycée Saint Stanislas, Carcassonne)  

 

 Les comptes rendus complets et interactifs de l'expérimentation 

 

Axe 1 : l'évaluation en classe avec smartphones

 

Axe 2 : l'évaluation entre pairs