Un outil d'évaluation par les pairs en projet : la matrice PME

Mardi 6 novembre 2018 - 08:30

Comment évaluer un travail réalisé en équipe ? Un début de réponse avec la matrice PME

Evaluer individuellement des étudiants, dans le cadre d'un travail collectif, est difficile : Comment évaluer la part d'un travail personnel dans un travail collectif  ? 
- Mettre la même note à tous valorise des comportements de "passagers clandestins" et décourage les plus investis, qui ne se sentent pas reconnus eu égard au travail réalisé. 
- Ne pas noter le travail pour éviter l'inéquité conduit parfois à une baisse de la qualité des travaux réalisés. 
- Pratiquer l'auto-évaluation conduit souvent à une inflation des notes, pas toujours justifiée.

Face à ces constats, Rémi BACHELET (Ecole centrale de Lille) dans un article paru dans "Récents progrès en Génie des Procédés, numéro 101-2011", intitulé "L'évaluation par les pairs en projet" propose une matrice, nommée matrice PME (Plus-Moins-Egal). Grâce à cette matrice, l'étudiant évalue si chacun de ses coéquipiers a contribué : plus que lui (P), moins que lui (M) ou équivalent à lui (E):

La matrice PME ne donne pas directement lieu à une note, mais permet aux étudiants de s'interroger en tant qu'"acteurs de l'évaluation". C'est un outil qui semble assez simple et semble permettre de croiser les regards sur une même équipe.
 
Il reste désormais à l'expérimenter dans nos classes, pour savoir si effectivement cette matrice permettra une implication plus forte des étudiants dans les travaux et les apprentissages en équipe.
 

 

Veille réalisée par Florence CLARGE.