Une RH vous dévoile le secret d'une lettre de motivation parfaite

Samedi 16 décembre 2017 - 09:30

Avec les nombreux modèles que l’on peut trouver sur le web, la lettre de motivation semble avoir moins d’importance aujourd’hui. Banalisée, standardisée, certains recruteurs la lisent à peine sauf si cette lettre se démarque et retient leur attention...

Faire la différence parmi de nombreux candidats est votre premier objectif au moment de la rédaction de votre lettre de motivation. Elle est votre premier contact avec le recruteur. Il est donc essentiel de la soigner.

En moyenne, un recruteur va passer 2 à 3 minutes à lire votre candidature. Facilitez-lui son travail en étant concis. Votre lettre de motivation doit être courte (une page maximum), convaincante et personnalisée à chaque candidature. Certes, cela prend du temps de modifier sa lettre pour chaque offre mais c’est beaucoup plus efficace. Le recruteur constate que vous avez pris le temps de bien lire l’annonce et de rédiger une lettre en lien avec le descriptif de poste. Cela l’incite à mieux vous connaitre car vous vous êtes intéressé à lui.

 

Veille disciplinaire proposée par Patrick MONTROZIER