Les dernières actu de nos veilleurs

La relation client omnicanale : un vrai changement de culture

Face à un client omnicanal, l'entreprise se doit de se réorganiser et de se doter des bons outils pour lui offrir un parcours sans couture et une expérience client personnalisée. Le commercial doit également penser différemment et partir des besoins de son client et ne pas penser uniquement chiffre...

Compte pénibilité : critères, cotisations, financement

La pénibilité au travail est une réalité qui touche de nombreux salariés. Certains secteurs comme le bâtiment et le travail en usine sont particulièrement concernés. La pénibilité peut s'avérer dangereuse pour la santé et diminuer l'espérance de vie d'une population qui a bien souvent commencé à...

Comment Airbnb a-t-il amélioré son expérience client grâce à la psychologie du consommateur ?

Les sites d’e-commerce et de Saas, pour être rentables, ont besoin d’élargir sans cesse et surtout de fidéliser leur clientèle. L’objectif est de convertir chaque nouveau visiteur depuis la home page ou la landing page jusqu’au formulaire d’inscription ou à la page de paiement. Sur internet, le...

Entreprise : ce que le droit à la déconnexion va changer

La loi travail oblige à partir du 1er janvier les employeurs à réguler l'usage des e.mails. La CGPME regrette "la judiciarisation croissante" des relations sociales. Voir la ressource en ligne sur Les Echos Veille disciplinaire proposée par Emmanuelle Cariat

Comment transformer sa PME en ETI

Gouvernance, croissance externe, digitalisation et international. Voici les quatre chantiers mobilisés par des chefs d'entreprise pour transformer leur PME en ETI. Deux dirigeants livrent leurs conseils. "Une étape primordiale" pour l'un, "un enjeu de survie", pour l'autre. Pascal Veillat et...

L’« IE » ou intelligence économique, atout stratégique

Avec la globalisation et l’avènement du numérique, la maîtrise de l’information est un impératif. Tel est le rôle de l’intelligence économique, familièrement appelée « IE » : transformer cette information en avantage stratégique, en utilisant les techniques du renseignement « ouvert » (et donc...

La publicité en ligne est-elle encore pertinente ?

Les marques feraient de moins en moins confiance à la publicité digitale. Pourtant, elles continuent d’y investir plusieurs milliards chaque année… Quantcast a voulu savoir ce que pensent réellement les internautes de la publicité en ligne pour évaluer son efficacité et comprendre quels sont les...

Les dernières productions de l'Académie

STMG -GF - Sujet Bac Blanc 2016-2017

Proposition d’un sujet de baccalauréat blanc en Gestion et Finance pour la série STMG. Sujet de bac blanc du lycée Rosa Luxemburg (Canet-en-Roussillon) Réalisateur du sujet : Joan Grard (Académie de Montpellier) - Adaptation du sujet 2016 (Métropole) Documents joints Proposition de sujet en GF 2016...

Activité interactive : La dépréciation d'une immobilisation non amortissable (STMG - GF)

Pour accéder à l'activité interactive, attendre l'affichage de l'animation puis suivre les consignes. Activité réalisée par J. Grard (Académie de Montpellier)

Activité interactive : Réviser la QDG 3 du programme de Mercatique

Pour accéder à l'activité interactive, attendre l'affichage de l'animation puis suivre les consignes. Activité réalisée par C. Renaud (Académie de Montpellier).

Activité interactive : les politiques de marque, QDG 3

Pour accéder à l'activité interactive, attendre l'affichage de l'animation puis suivre les consignes. Activité réalisée par C. Renaud (Académie de Montpellier).

Activité interactive : La notion d'inventaire - définitions (STMG - GF)

Pour accéder à l'activité interactive, attendre l'affichage de l'animation puis suivre les consignes. Activité réalisée par J. Grard (Académie de Montpellier)

L'actualité institutionnelle

Une étudiante de STS Communication de J. Monnet met le cap sur la créativité gourmande

L’orientation est une chose difficile. Manon Fournil, qui vient de terminer son cursus en STS Communication au lycée J. Monnet, peut en témoigner. Après son baccalauréat STMG Mercatique, et après avoir longtemps hésité, elle a choisi de se lancer dans la communication en mettant entre parenthèse sa...

Quand les étudiants de BTS ou d’IUT décrochent

Un établissement, un bac ou une entreprise mal choisis peuvent amener les étudiants à jeter l’éponge avant d’être diplômés. Le taux d’abandon en première année de BTS se situerait autour de 22 %. C’est un peu moins qu’en première année de licence, où le changement d’orientation et la sortie de l’...

Arts et Métiers, pionnière du bachelor technologique

Depuis 2014, cette filière recrute de bons élèves de bacs techno, qui envisagent de poursuivre ensuite leurs études. Reportage sur le campus de Bordeaux. Depuis le début de la matinée, les grincements et bruits de ventilation résonnent dans l’atelier, une plate-forme de 3 000 m² ­située au cœur du...

Le lycée J. Monnet gagne le concours de l'excellence commerciale en BTS NRC

Amandine GIROD, en STS NRC au lycée Jean Monnet de Montpellier, a remporté le trophée de l’excellence commerciale qui se déroulait à Paris le mardi 28 mars 2017. Cette compétition a pour objectif de promouvoir les métiers commerciaux en reconnaissant l’excellence commerciale portée par les...

Concours de l'excellence commerciale : le palmarès 2017

A l'issue de la finale qui s'est déroulée le 28 mars 2017, le palmarès de la première édition du Concours de l’excellence commerciale, organisé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, la CGI et Intergros, vient d'être annoncé : x_fichiers/resultats_finale_nationale_2017.pdf...

 

Evénements à venir

Agenda


Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di

Chronique et blog Eco de Gérard FONOUNI

Suivre l'actualité économique grâce aux analyses de Gérard Fonouni, professeur d'Economie et Gestion au lycée A. Einstein.

Accéder à la chronique de Gérard Fonouni

Les articles de cette tribune n'engagent que leur auteur.

Accéder au blog : articles et leçons pour tous