Plan académique de formation 2019

Les inscriptions aux plan académique de formation sont ouvertes jusqu'au 27 Septembre.

 Suite à l’omission de l’inscription au PAF 2019-2020, de deux formations à destination des professeurs d’EPS je vous prie de trouver ci-dessous les références vous permettant de porter votre candidature dans GAIA.

Ces deux formations se font suivant la procédure d’appel à candidature et s’inscrivent dans le cadre de mise en œuvre des nouveaux programmes d’EPS pour les collèges, lycées et LP.

Vous pouvez vous inscrire avant le 26 septembre 2019 dans GAIA avec les références suivantes :

N° Dispositif 19A0110916 : EPS- CONTENUS DE FORMATION POUR AFC-APSA HANDBALL

N° Module 81929 : Atteindre les AFC du CA4 en HANDBALL.

N° Module 81930 : Atteindre les AFL du CA4 en HANDBALL

 

 

Dans un premier temps, la consultation de l'offre académique de formation se fait via iPAF (accès par Arena)

S'inscrire à une formation du 26/08 au 27/09/2019

Vous devez ensuite vous inscrire sur GAIA via Accolad - applications Arena  (inscriptions limitées aux dispositifs à candidature individuelle).

Attention, vous ne pouvez pas vous inscrire sur les formations à public désigné ou qui sont préfixées FT (formations territoriales).

Dates des campagnes d'inscriptions individuelles :

  • Inscription individuelle pour les préparations au concours via Gaïa du 29 mai au 23 juin 2019
    Du 24 au 30 juin, validation des demandes par les personnels de direction.
  • Inscription individuelle à l'Offre Académique de Formation via Gaïa du 26 août au 27 septembre 2019.
    Du 30 septembre au 6 octobre, validation par les personnels de direction et DASEN (1er degré).

Inscription hors délais :

En dehors de ces périodes d'inscription, vous pouvez vous inscrire à l'aide de la fiche d'inscription hors délai.
Elle devra être signée du chef d'établissement puis être renvoyée à la DAFPEN. Vous serez inscrit(e) sous réserve des places disponibles.

► Suivre mes demandes de formation

Après la campagne de validation, vous pourrez vérifier sur GAIA, si vous êtes retenu pour la formation à laquelle vous êtes inscrit(e).
La DAFPEN tient compte des avis de vos chefs d'établissements pour retenir ou non les inscriptions en fonction des places disponibles. En cas de candidatures trop nombreuses, une commission académique désignera les candidatures retenues.
Seuls les modules ayant un nombre suffisant d'inscrits seront mis en oeuvre.

Les dates des formations sont inscrites sur Gaïa au fur et à mesure que les ingénieurs de formation les reçoivent des formatrices/formateurs, vous pouvez donc régulièrement vérifier sur votre espace individuel Gaïa si la formation est déjà programmée.

Lorsque vous êtes retenu(e) à une formation, vous recevez un Ordre de Mission via votre secrétariat d'établissement/de service environ 3 semaines avant la formation. Cet OM vous permettra d'être défrayé.
En cas de non réception d'un OM quelques jours avant la date prévue pour la formation, alors que vous êtes marqué "retenu" sur Gaïa, nous vous invitons à vérifier avec le secrétariat de votre établissement que le mail contenant l'OM n'est pas dans la boîte des indésirables. Puis, si nécessaire, l'établissement peut demander le renvoi de l'OM.
Il n'y a pas de remboursement des frais de déplacement et d'hébergement pour les préparations aux concours internes.

 

Intéressés par le secourisme ?

Il est nécessaire de se former au secourisme, surtout dans notre discipline

Des formations de sauveteurs secouriste du travail et aussi PSC1 sont disponibles sur le PAF

 

 

Les inscriptions se font via le portail GAIA :

 

 

 

 

Actualités en continu

Réunion Visio Ma Cl@sse Virtuelle du 07 Octobre 2019

Réunion visio Ma cl@asse Virtuelle Cette année, l'inspection à souhaité impulser une nouvelle dynamique de communication en direction des enseignants et des territoires. La choix a été fait d'accompagner la lettre de rentrée de la discipline par une réunion virtuelle. En dépit de soucis de...

Nouveaux textes CCF Lycée Générale et Technologique Session 2021

Les nouveaux textes concernant l'évaluation pour les session 2021 sont visibles sur les pages dédiées aux nouveaux textes de lycée : Lycée général : textes sur l'évaluation du BAC 2021 Lycée professionnel : textes sur l'évaluation du CAP 2021

Rapport de l'observatoire de l'EPS en collège

Le groupe « Observatoire EPS collège », mis en place par le groupe EPS de l’IGEN au cours de l’année 2017-2018 a pour objectif d’établir des états des lieux réguliers de l’enseignement de l’EPS au collège pour caractériser les évolutions de la discipline. Il vient de publier un nouveau rapport qui...

INSPECTION

Le mot de l'inspection L'Inspection Pédagogique Régionale de l'académie de Montpellier Les Inspecteurs d'académie - Inspecteurs Pédagogiques Régionaux en EPS : Les enseignants d’EPS chargés de mission : M. Christophe NAL , LP J. Mermoz, Béziers M. Benjamin FANJAUD , Collège Victor Hugo, Bessan Mme...