Ressources de l'académie

Mémorial du camp d'Argelès sur Mer

Vous pouvez consulter le site du Mémorial du camp d'Argelès sur Mer qui revient sur l'origine du camp et ses années de fonctionnement (1939-1942), et plus généralement sur la question de la Retirada et de l'internement des déplacés de force dans le sud de la France à l'adresse suivante : https://...

REFORME DU LYCEE

Vous trouverez dans cet article les supports de formation qui ont été commentés et ont servi de base à la discussion lors des journées de travail sur les nouveaux programmes, l'enseignement et l'évaluation par compétences et l'enseignement de spécialité dans le cadre de la Réforme du lycée...

Réaliser une Exposition virtuelle avec Genially dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation

Perrine Vigroux ( Professeur documentaliste) et Camille Morata ( Professeur d'Histoire-Géographie) du Lycée Docteur Lacroix de Narbonne présentent ce projet issu de la participation d'une classe de Première au Concours National de la Résistance et de la Déportation qui a pour vocation de créer une...

Les storymaps : outil de narration interactif

Deux documents élaborés par Vincent Lahondère du Lycée Joffre de Montpellier sur les storymaps , présentant quelques logiciels utilisables en classe. fichiers/les_storymaps_outil_de_narration_interactif.pdf fichiers/grille_evaluation_story_maps.pdf

Tutoriel quizz

Un tutoriel présenté par Nicolas Bertos pour la réalisation de quizz Un site : l’apprentissage actif avec https://quizlet.com Vous trouverez sur internet de nombreux outils permettant la création de quiz. Nous vous présentons ici l’un des plus simples à utiliser, quizlet. On aime : - Très simple d’...

Tutoriel frise chronologique

Un tutoriel présenté par Nicolas Bertos pour la réalisation de frises chronologiques Un site : faire des frises chronologiques avec http://www.frisechronos.fr/ Vous trouverez sur internet de très nombreux outils qui permettent de créer des frises chronologiques. Ils sont plus ou moins faciles à...

Mumbai, a global city

Une proposition d'une séquence en Géographie en classe de Terminale, accessible avec le lien ci-dessous, qui avait été présentée lors de la réunion des professeur de DNL par Yassine Fletcher du lycée Jules Fil de Carcassonne: https://drive.google.com/file/d/16_Ue59Jh2dwGIXf1-o8MtOK7MFyLAtHR/view

Mexico, une mégapole d'un pays émergent

Une proposition de Vincent Lahondère du lycée Joffre de Montpellier sur les nouveaux programmes de lycée (seconde) sur le thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles. Les élèves travaillent les compétences numériques : Transposer un texte en croquis et Réaliser des productions...

Non au harcèlement

Séquence proposée par Fabienne Rouffia du collège Victor Hugo de Narbonne en partenariat avec le dispositif « EMC partageons ! ». Ce dispositif inclusif, interactif et collaboratif permet de favoriser les productions des élèves en EMC tout en les formant à la citoyenneté numérique. fichiers/...

Bienvenue sur le site pédagogique d'Histoire-Géographie et d'enseignement moral et civique de l'Académie de Montpellier.

Mentions légales

Directeurs de publication : M.-A. Rivière, D. Le Prado-Madaule, Ph. Guizard, Th. Duclerc  IA-IPR  /  Webmestre : Nicolas Barthélemy

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes.

 

 

 

 

FluxTwitter HG Montpellier

Liens institutionnels

Portail national de ressources

EduBase

Portail national Histoire des Arts

 

S'informer, rechercher

Liens divers pour se tenir informer de l'actualité institutionnelle et disciplinaire en Histoire Géographie et EMC

Géoconfluence, le site de l'ENS de Lyon

 Pôle national de compétence EDD

Trinôme académique défense

FIG de Saint Dié les Vosges

Les rendez vous de l'Histoire à Blois

Le bulletin officiel