Ressources de l'académie

Non au harcèlement

Séquence proposée par Fabienne Rouffia du collège Victor Hugo de Narbonne en partenariat avec le dispositif « EMC partageons ! ». Ce dispositif inclusif, interactif et collaboratif permet de favoriser les productions des élèves en EMC tout en les formant à la citoyenneté numérique. fichiers/...

Mémoire de la guerre : témoignages et re[con]stitution

Une proposition d'Arnaud Lemaitre du Collège Gustave Violet de Prades d’une activité en classe de Troisième ayant pour but de construire un récit (numérique) en histoire sur le thème de la violence de masse dans la guerre des tranchées. Partant volontairement de l’univers iconographique des élèves...

APPRENDRE A PERIODISER : LA FRISE CHONOLOGIQUE DE LA GUERRE FROIDE A TRAVERS L’EXEMPLE DE BERLIN : 1945-1990

Rachel Rufflé et Anne Brugère du Lycée Daudet de Nîmes proposent une activité en classe de Première ayant pour but mener une réflexion sur la périodisation en histoire en dégageant les grandes périodes caractéristiques de la guerre froide. A partir d'un dossier documentaire sur l'histoire de Berlin...

Formation des professeurs de DNL histoire géographie

Diaporama reprenant la Journée de formation des professeurs de DNL histoire géographie du mercredi 13 février 2019 au Lycée Alphonse Daudet de Nîmes. fichiers/journee_annuelle_dnlhg_2019.pptx

Tâche complexe autour de Robespierre et le système appelé Terreur

Une activité pédagogique de Marion Garric du collège Jean-Baptiste Dumas de Salindres, en histoire qui propose une transcription pédagogique de l'analyse de J.-C. Martin sur le système appelé Terreur et la construction du rôle de Robespierre dans ce système. Elle consiste en une tâche complexe de...

Périodiser sur le thème "La Chine et le monde depuis 1949

Une proposition d'une séquence élaborée par un groupe de formateurs de l'Académie de Montpellier en Histoire destinée aux élèves de Terminales générales qui permet à partir d'une chronologie détaillée et de cartes de dégager des ruptures et des continuités dans la construction de la puissance...

Programmes DNL 2018-2019

Les programmes 2018-2019 des sections européennes DNL en Histoire-Géographie: programme_academique_18-19_1.docx

Périodiser l'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale.

Une proposition de Frédérique Sallaville du Lycée Jaurès de Saint-Clément de Rivière sur Enseigner l'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en terminale ES/L sous la forme de deux séances de deux heures de travail autonome (compétences: raisonner, justifier et argumenter)...

Amener des lycéens à périodiser en histoire.

Des formatrices de l'Académie de Montpellier proposent une présentation des différentes étapes pédagogiques d’une séquence sur « Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXème siècle » en 1 e S, pour amener les élèves à périodiser. activite_de_periodisation_en_histoire.doc

Bienvenue sur le site pédagogique d'Histoire-Géographie et d'enseignement moral et civique de l'Académie de Montpellier.

Mentions légales

Directeurs de publication : M.-A. Rivière, D. Le Prado-Madaule, Ph. Guizard, Th. Duclerc  IA-IPR  /  Webmestre : Nicolas Barthélemy

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes.

 

 

 

 

FluxTwitter HG Montpellier

Liens institutionnels

Portail national de ressources

EduBase

Portail national Histoire des Arts

 

S'informer, rechercher

Liens divers pour se tenir informer de l'actualité institutionnelle et disciplinaire en Histoire Géographie et EMC

Géoconfluence, le site de l'ENS de Lyon

 Pôle national de compétence EDD

Trinôme académique défense

FIG de Saint Dié les Vosges

Les rendez vous de l'Histoire à Blois

Le bulletin officiel