Ressources de l'académie

Périodiser sur le thème "La Chine et le monde depuis 1949

Une proposition d'une séquence élaborée par un groupe de formateurs de l'Académie de Montpellier en Histoire destinée aux élèves de Terminales générales qui permet à partir d'une chronologie détaillée et de cartes de dégager des ruptures et des continuités dans la construction de la puissance...

Programmes DNL 2018-2019

Les programmes 2018-2019 des sections européennes DNL en Histoire-Géographie: programme_academique_18-19_1.docx

Périodiser l'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale.

Une proposition de Frédérique Sallaville du Lycée Jaurès de Saint-Clément de Rivière sur Enseigner l'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en terminale ES/L sous la forme de deux séances de deux heures de travail autonome (compétences: raisonner, justifier et argumenter)...

Amener des lycéens à périodiser en histoire.

Des formatrices de l'Académie de Montpellier proposent une présentation des différentes étapes pédagogiques d’une séquence sur « Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXème siècle » en 1 e S, pour amener les élèves à périodiser. activite_de_periodisation_en_histoire.doc

Périodier la Préhistoire

Un groupe de formateurs de l'Académie a réfléchi à une activité sur la périodisation de la Préhistoire , activité complexe pour les élèves de Sixième. Travaillant les compétences Construire des repères historiques et Analyser des documents , l'objectif est de déconstruire des frises chronologiques...

Maîtrise de soi à travers la pratique de l'oral

Une proposition d'un projet en classes de STMG intitulé "Maîtrise de soi à travers la pratique de l'oral" , mené au lycée René Gosse de Clermont l'Hérault. Ce projet combine deux volets, le concours éloquence d'une part et les Sim'Occitanie d'autre part. fichiers/projet_lycee_rene_gosse...

Les tissus de Nîmes et le Monde au 18e siècle (Histoire connectée)

Une proposition de Laurent Guitton du Lycée Philippe Lamour de Nîmes présentée lors du stage sur l'histoire connectée, tenu à Montpellier le 27 janvier 2018, en présence de Serge Gruzinski. Il s'agit d'une séquence de collège, en 4e, sur le chapitre d'histoire,"Bourgeoisies marchandes, négoces...

L'archéologie et ses métiers.

Nicolas de Craene, Professeur missionné - Service éducatif du site archéologique Lattara - Musée Henri Prades et l'équipe du Service des Publics du musée archéologique de Lattes ont réalisé un dossier pédagogique destiné aux enseignants. Il porte sur "L'archéologie et ses métiers". Il peut servir...

Formation Mémorial du camp de Rivesaltes

Sophie SARRAN, chargée de mission PATRIMOINE - ARCHITECTURE - ARCHIVES - HISTOIRE DES ARTS à la D.A.A.C. propose un document au sujet de la formation des professeurs à des projets pédagogiques interdisciplinaires avec comme support l e Mémorial du Camp de Rivesaltes. fichiers/...

Bienvenue sur le site pédagogique d'Histoire-Géographie et d'enseignement moral et civique de l'Académie de Montpellier.

Mentions légales

Directeurs de publication : M.-A. Rivière, D. Le Prado-Madaule, Ph. Guizard, Th. Duclerc  IA-IPR  /  Webmestre : Nicolas Barthélemy

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes.

 

 

 

 

Liens institutionnels

Portail national de ressources

EduBase

Portail national Histoire des Arts

 

S'informer, rechercher

Liens divers pour se tenir informer de l'actualité institutionnelle et disciplinaire en Histoire Géographie et EMC

Géoconfluence, le site de l'ENS de Lyon

 Pôle national de compétence EDD

Trinôme académique défense

FIG de Saint Dié les Vosges

Les rendez vous de l'Histoire à Blois

Le bulletin officiel