PREMIERE

Exercer son sens critique face à l’information

Une proposition en EMC de Thomas ANDRE du lycée Marc Bloch à Sérignan, élaborée avec l'aide de la documentaliste Madame BARDY, qui concerne la question du traitement de l'information en 1ère. Ce scénario prévoit d'analyser une information sous plusieurs angles afin de comprendre les choix qui ont...

Spécificités et rôles des médias après les attentats de novembre 2015.

Un travail proposé en EMC pour les premières par Isabelle VOUETTE du lycée Mermoz à Montpellier. Une analyse du traitement de l'information lors des attentats de novembre à Paris et des différents supports d'information. Thème : les enjeux civiques et moraux de la société de l'information Objectifs...

L'antisémitisme des origines à nos jours Premières L et ES

une séquence de l'équipe du lycée Paul Valérie à Sète autour de l'exposition de la LICRA sur l'antisémitisme en classes de Premières L et ES emc_seance_premieres.doc THEMES : 1. Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'UE. 2. Les enjeux moraux et civiques de la société de l'...

Que veut dire être citoyen (EMC, Première)

Une proposition d'une séquence d'EMC en 1ère sur la nationalité de Claire DEVEZE du Lycée Jean Moulin de Pézenas. Après une séquence pour expliciter comment on devient citoyen français et européen et une autre pour expliquer que la citoyenneté donne des droits, il s'agit à présent d'amener les...

Dérives sectaires et informations.

Une séquence d' EMC en classe de première proposée par l'équipe du lycée Lacroix à Narbonne autour de l'emprise sectaire et du traitement de l'information. emc_lycee_lacroix.pdf

Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'UE (Première)

Une séquence d'EMC en classe de première L et ES du lycée Paul Valéry. THEMES : 1. Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'UE. 2. Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information emc_seance_premieres_0.doc

L'idée de citoyenneté européenne

Une proposition de Claire Devèze d'une séquence d'EMC en classe de 1ère sur l'idée de citoyenneté européenne. Mise en œuvre à partir de deux chansons engagées, elle permet aux élèves d'une part de réfléchir à la notion de nationalité, de citoyenneté et des droits que celle-ci confère, d'autre part...

Journée de la femme (Classes de Première)

Un projet interdisciplinaire (Lettres, SES, HG) proposé par Romain Moret du Lycée Jean Durand de Castelnaudary mobilisant plus de 70 élèves de Première des séries générales L, ES et S devant réaliser une intervention orale, écrite, visuelle ou vidéo, sur le thème des "Rapports de domination hommes/...

S'engager (classe de première)

Une double proposition en classe de première autour du thème de l'engagement par Cécile FABRE TOURNIER du lycée Jean Durand à Castelnaudary. c_fabre_tournier_lyc_jean_durand_castelanaudary_ecm_en_interdisciplinarite_avec_le_francais_-_justice.pdf c_fabre_tournier_lyc_jean_durand_castelnaudary_1ere-...

L'engagement citoyen (Première)

Une séquence d'EMC sur l'engagement en classe de 1ère proposée par Romain Moret du lycée Jean Durand à Castelnaudary. r_moret_lyc_j_durand_castelnaudary_seance_ecm_1ere._lengagement_citoyen.pdf