TROISIEME

Faut-il renommer la Négresse aux pivoines ?

Au mois de décembre 2015, le prestigieux Rijksmuseum (Musée royal) d’Amsterdam a décidé de rebaptiser les titres d’œuvres comportant des mots jugés offensants en les remplaçant par un vocabulaire plus neutre. Cette initiative, nommée Ajustements au sujet des terminologies colonialistes , a ainsi...

Liberté d’expression et valeurs de la République Française

Claire Devèze du Collège Montesquieu de Narbonne propose d'aborder dans le cadre de l' EMC en classe de Troisième les attentats de janvier 2015 avec une question simple : "pourquoi est-il important de protéger la liberté d’expression" ? fichiers/sequence_media_liberte_expression_charlie.pdf

Ressources pour aborder les Scop (EMC)

Un lien proposé par Lionel Ricaud du Collège Cité de Narbonne, vers un kit pédagogique libre d’utilisation proposé par la Confédération générale des Scop (sociétés coopératives et participatives). Ce kit se compose notamment de courtes vidéos, d’un diaporama, de fiches d’activités pour exploiter...

À la découverte des Scop

Lionel Ricaud du Collège Cité de Narbonne propose une activité sur les SCOP en EMC pour les Troisièmes. Les Scop (sociétés coopératives et participatives) constituent une forme d’entreprise originale et en développement, qui favorise l’épanouissement dans le monde du travail de valeurs fortes de...

Commémorer la loi de 1905, approche de la laïcité

Eve Guilhot-Curbilié du collège Victor Hugo, à Narbonne propose une séance sur la commémoration de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905. Il s'agit de travailler sur la laïcité par le débat lancé à l'assemblée nationale en 1905, en comprendre les enjeux, les acteurs, les difficultés...