QUATRIEME

Tâche complexe autour de Robespierre et le système appelé Terreur

Une activité pédagogique de Marion Garric du collège Jean-Baptiste Dumas de Salindres, en histoire qui propose une transcription pédagogique de l'analyse de J.-C. Martin sur le système appelé Terreur et la construction du rôle de Robespierre dans ce système. Elle consiste en une tâche complexe de...

Etude de "La réunion de famille" de F. Bazille

Anne Laurent propose une étude pour le Collège ou le Lycée qui a pour objectif de proposer une démarche et un questionnement autour de la Réunion de famille et de l'oeuvre de Frédéric Bazille. LA DEMARCHE : INDUCTIVE, SEMIOLOGIQUE PARTIR DE L’ŒUVRE EN CROISANT L’HISTOIRE ET l’HISTOIRE DE L’ART...

Conditions féminines dans une société en mutation : la citoyenne Marie Bonnevial (1841-1918)

Cette proposition de Laurence Alessandria du Collège Jean Amade de Céret a été présentée lors de la formation « Enseigner une histoire des femmes (une histoire mixte) ». Il concerne la dernière partie du programme d’histoire de 4ème : « Conditions féminines dans une société en mutation ». Il...

Les tissus de Nîmes et le Monde au 18e siècle (Histoire connectée)

Une proposition de Laurent Guitton du Lycée Philippe Lamour de Nîmes présentée lors du stage sur l'histoire connectée, tenu à Montpellier le 27 janvier 2018, en présence de Serge Gruzinski. Il s'agit d'une séquence de collège, en 4e, sur le chapitre d'histoire,"Bourgeoisies marchandes, négoces...