TERMINALE

Périodiser sur le thème "La Chine et le monde depuis 1949

Une proposition d'une séquence élaborée par un groupe de formateurs de l'Académie de Montpellier en Histoire destinée aux élèves de Terminales générales qui permet à partir d'une chronologie détaillée et de cartes de dégager des ruptures et des continuités dans la construction de la puissance...

Périodiser l'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale.

Une proposition de Frédérique Sallaville du Lycée Jaurès de Saint-Clément de Rivière sur Enseigner l'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en terminale ES/L sous la forme de deux séances de deux heures de travail autonome (compétences: raisonner, justifier et argumenter)...

PRESENTATION DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE TS

A la suite des réunions d’informations dans toute l’Académie, vous trouverez ci-dessous les présentations des nouveaux programmes d’Histoire géographie de TS faites par les IA-IPR ainsi que des exemples de sujets d’évaluation . fichiers/ts_dlpm_presentation_prog_hist.pptx fichiers/...

Les Etats Unis et le monde depuis 1945 TS

Hugues François du Lycée Champollion de Lattes nous propose un exemple de leçon pour traiter les Etats-Unis et le monde depuis 1945 dans les nouveaux programmes d’Histoire géographie de Terminales S. fichiers/les_usa_et_le_monde_depuis_1945_lady_gaga.pdf

Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945, TS

Proposition du Lycée Paul Valery de Sète pour le Thème 2 du programme d’histoire de TS : Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945. fichiers/discours_obama_ts.ppt fichiers/frise_1.doc fichiers/la_maison_blanche_2.doc fichiers/proposition_lycee_paul_valery.doc

Etudier une photo du débarquement en Normandie prise par Capa

Valérie Fossa propose de travailler la mise à distance critique du document et d'étudier les conditions de réalisation de ce document de R. Capa dans un premier temps puis comment ce document est devenu une icône du 6 juin 1944. fichiers/regard_critique_omaha_beach_term.pdf

Les USA et le monde depuis 1945, TS

Une proposition de séquence concernant le programme de TS de la part d’ Arnaud MINET du lycée Anthonioz de Gaulle à Milhaud sur les Etats Unis et le monde depuis 1945. fichiers/presentation_etats-unis_monde.odp

Historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale.

Propositions de leçons, de fiches d’activités et évaluations du lycée Jacques Prévert à St Christol les Alès pour le thème 1 du programme d’Histoire de TS l’ Historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale. fichiers/lhistorien_et_les_memoires_de_la_2e_gm_ts.pdf fichiers/...

La guerre Iran Irak

Cette proposition pédagogique est conçue comme une étude de cas avec une mise en perspective sur le chapitre de Terminale "Le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits". A partir de l’étude du conflit Iran / Irak, David-Pierre Roou montre l’imbrication des dimensions ethnique, régionale et...

Socialisme et mouvement ouvrier : socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne

Cette proposition de séquence s’appuie sur la vie et l’oeuvre d’un artiste engagé, Georges Grosz, pour aborder la période 1919-1939. Il s’agit de faire comprendre les déchirements du mouvement ouvrier et des socialistes allemands dans le contexte de la République de Weimar et de la montée du...

Evaluations TS Histoire

  • Une proposition d’évaluation en TS (avec son corrigé) sur l' historien et les mémoires du Lycée Henri IV de Béziers.

fichiers/devoir_commun_ts_historien_et_memoires_2deggm.pdf

fichiers/corrige_devoir_commun_histoire_terminale_s.pdf

  • Proposition d’évaluations en Terminale S en Histoire sur le thème "Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945" et en Géographie sur le thème "Clés de lecture d’un monde complexe" réalisée par l’équipe du Lycée Notre Dame de Bon Secours à Perpignan.

fichiers/evaluation_perpignan.pdf

fichiers/evaluation_corrigee-1.pdf

  • Propositions d’évaluations en TS du Lycée J. Ruffié de Limoux sur la puissance chinoise à partir des années 1980.

fichiers/chine_80s.doc

fichiers/chine_80s_cartes.pdf

  • Une évaluation pour le programme de TS proposée par le Lycée Jaurès de Saint-Clément-de-Rivière sur le discours d’investiture de Barack Obama.

fichiers/devoir_ts_obama.pdf

  • Proposition de TS du Lycée Jacques Ruffié de Limoux sur le thème, le Moyen Orient foyer de conflit.

fichiers/mo_foyer_conflits.docx

  • Proposition d’un travail en autonomie pour les élèves de TS sur le thème des USA et le monde depuis 1945 ainsi qu’une évaluation sur Histoire et mémoires.

fichiers/fiche_autonomie_etats-unis_1945_copie.pdf

fichiers/ds_memoires_et_histoire_2014.docx

  •