TROISIEME

Tâche complexe 3° : Journal intime d’un(e)adolescent(e) juif(ve) en Allemagne nazie

Une proposition d' Annabel Guyon du collège F. Bazille de Castelnau le Lez d'une tâche complexe en classe de 3ème où les élèves (dans un contexte de pédagogie différentiée) doivent rédiger un journal intime d’un(e)adolescent(e) juif(ve) en Allemagne nazie. Ce travail en Histoire s'inscrit dans le...

Tâche complexe 3° : un journaliste du Canard enchaîné enquête sur le front

Une activité en pédagogie différenciée proposée par Annabel Guyon du collège F. Bazille de Castelnau le Lez. Une tâche complexe en 3ème –activité différenciée de groupe – où un journaliste du Canard enchaîné enquête sur le front Rapide descriptif : Travail en Histoire, dans le cadre du chapitre 1...

Indépendance et nouveaux états, l'exemple du Congo.

Une proposition faite par madame Queneau sur le programme de troisième pour le thème 2 Indépendance et construction de nouveaux Etats : une étude de cas sur le Congo. fichiers/congo_proposition_sequences_2016.pptx

Le ghetto de Cracovie

Une proposition de séquence sur la Shoah et le ghetto de Cracovie pour le niveau troisième, élaborée dans le cadre du stage sur l'enseignement de la Shoah organisé en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, par Julien Colet du collège Marcel Pagnol de Montpellier. Ghetto de Cracovie Fiche élève...

L'URSS de Staline

Stéphanie Manenq propose d'étudier l’URSS de Staline avec l’Histoire des Arts. Tintin au pays des Soviets d’Hergé sert de base à cette étude. fichiers/urss_staline_hida_tintin.docx

HIDA : Russians de Sting

A travers l’étude de la chanson " Russians " de Sting écrite en1985, une séquence en Histoire des arts proposée par N.Barthélemy dans le chapitre sur la Guerre froide du programme de 3°. fichiers/russians_sting_hida.pdf

Mémoire de la guerre : témoignages et re[con]stitution

Une proposition d'Arnaud Lemaitre du Collège Gustave Violet de Prades d’une activité en classe de Troisième ayant pour but de construire un récit (numérique) en histoire sur le thème de la violence de masse dans la guerre des tranchées. Partant volontairement de l’univers iconographique des élèves...

Un exemple de classe inversée: indépendances et constructions de nouveaux états (3e)

Cette séance est le résumé d'une formation effectuée à l'ESPE (pour un public de futurs professeurs de lycée professionnel). Le cours n'est donc ici qu'une partie de cette présentation qui explique davantage comment mettre en place une classe inversée, quels en sont les avantages et les...

REPERES d'Histoire-Géographie au Collège

Deux documents élaborés par Nicolas Barthélemy du Collège Rosa Parks de Lézignan-Corbières synthétisant les repères chronologiques et spatiaux à construire avec les élèves pendant le cycle 3 et le cycle 4 au Collège (d'après les documents d'accompagnement d'EDUSCOL) fichiers/...

Le bombardement de Tokyo, exemple de la guerre d’anéantissement

Une proposition de Nicolas Barthélemy , du Collège Rosa Parks de Lézignan-Corbières pour le programme de 3°en Histoire. En mars 1945, l’armée américaine déversait un tapis de bombes explosives et incendiaires sur la capitale nippone pour acculer le Japon à la défaite. Ce terrible événement est une...

Totalitarismes soviétique et nazi, autonomie des élèves en 3°.

Une proposition d'Annabel GUYON du collège Frédéric Bazille à Castelnau-le-Lez qui cherche à susciter l'autonomie en classe en proposant aux élèves de 3ème de construire deux cartes mentales en rapport avec les totalitarismes soviétique et nazi. fichiers/autonomie_aguyon.pdf fichiers/annexe1.pdf...

Programmation-progression en 3ème

Une proposition de programmation-progression en 3ème de la part de Sylvie Marguet-Gaulard au collège de Calvisson. fichiers/notice.docx fichiers/tableauprogression3.docx

Exposition sur la Guerre de 1914-1918 au musée de Belesta

Le musée de Bélesta propose jusqu'au mois de mars prochain une exposition consacrée à la guerre de 1914-1918. Cette exposition repose sur des panneaux réalisés par les archives départementales des Pyrénées-Orientales et sur des objets (armes, casques, objets du quotidien)confiés par des...

Cinéma et Histoire (3°, "Le triomphe de la volonté")

La séance proposée par Guilhem Secondy du Collège de Clermont l'Hérault, a d'abord pour but d'initier les élèves au langage du cinéma : les différents plans, les mouvements de caméras. Il s'agit de montrer que la réalisation de Leni Riefenstahl appuie les propos d'Hitler et les illustre avec talent...