Dernières publications sur le site

Travailler la contraction de texte

Les nouveaux programmes de lycée invitent à pratiquer la contraction de texte, dès la seconde, lorsque sont abordés les textes argumentatifs.

Foire aux questions sur les nouveaux programmes de français et les nouvelles ÉAF

Document réalisé par l’équipe des IA-IPR de Lettres.
logo représentant un arbre avec « Ces élèves (qui) nous élèvent » écrit dessous

Ces élèves (qui) nous élèvent

« Ces élèves (qui) nous élèvent » est un dispositif académique dont l’objectif est de recueillir, de diffuser et d’étudier des témoignages d’éducateurs et de pédagogues parlant des élèves ou des étudiants qui ont joué un rôle déterminant dans leur carrière.

Proposition de documents sur le thème : « À toute vitesse »

Les documents proposés ici pour aider à construire et enrichir les séquences de BTS sur le thème « À toute vitesse » sont classés selon un ordre thématique. Cette proposition a été réalisée par Fanny Fromental du lycée Philippe-Lamour (Nîmes) et Marie-Joseph Gaillard du lycée Albert-Camus (Nîmes).

Florilège international des écrivains en herbe — appel à contribution

Appel à contribution pour le Florilège international des écrivains en herbe. Vos élèves ont écrit des textes littéraires remarquables et vous souhaitez valoriser ces productions personnelles ou scolaires en les diffusant largement et gratuitement grâce à internet ou à l’édition d’un livre ? Le Florilège est pour vous.

« Partage » Florilège-FIPF 2020 : 5e concours mondial d’écriture créative collective

Présentation de la 5e édition du concours mondial d’écriture collective.

Edgar Morin, parrain du 10e anniversaire du Florilège de l’académie de Montpellier

Allocution d’Edgard Morin au 10 anniversaire du Florilège international des écrivains en herbe (captation vidéo).
Des livres

Webzine 2019 // 5ᵉ édition

Des équipes d’élèves couvrent la Comédie du livre comme de vrais journalistes. Voici leur production pour l’édition 2019.
Logo Alter Égaux

Newsletter Alter Égaux avril 2019

Des nouvelles des projets Alter Égaux actuels.

Directeurs de publication : IA-IPR de Lettres de l’académie de Montpellier ( contact) // Webmestre : Vincent Ramos-Filaire ( contact).