Qui-est-qui académique

Faites connaissance avec vos interlocuteurs au niveau académique :

Inspection

L’équipe des inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) est composée de :

  • Valérie Bouchet ;
  • Jean-Yves Bouton ;
  • Rachel Le Lamer-Pavard ;
  • Frédéric Miquel ;
  • Agnès Vrinat-Jeanneau.

Pour les contacter (tous ou individuellement), utilisez le formulaire de contact prévu à cet effet.

Formation initiale

À l’École supérieure du professorat et de l'éducation (ÉSPÉ) du Languedoc-Roussillon, les enseignantes de référence sont des professeures à temps partagé (Éducation nationale) et des enseignants chercheurs (enseignement supérieur).

Professeures à temps partagé

Ce terme désigne des enseignants partageant leur temps entre leurs missions d’enseignement dans l’Éducation nationale et la formation des étudiants en première et seconde année de master. Ils interviennent aussi dans la formation continue, notamment pour la préparation aux concours internes.

Leurs missions concernent spécifiquement l’enseignement de la didactique et l’accompagnement des stagiaires (tutorat universitaire et visites de stages).

L’équipe des professeures à temps partagé est composée de :

  • Anne Borrat ;
  • Claire Stcherbinine.

Pour les contacter (tous ou individuellement), utilisez le formulaire de contact prévu à cet effet.

Enseignants-chercheurs

En formation initiale, plusieurs enseignants-chercheurs interviennent dans les domaine de :

  • la didactique du français : ils dépendent de la Faculté d’éducation (FDÉ) de l’université de Montpellier (sites de Mende, Nîmes, Montpellier, Carcassonne et Perpignan) ;
  • la formation disciplinaire : ils dépendent de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 pour le site de Montpellier et de l’université de Perpignan Via Domitia pour le site de Perpignan.

Pour plus d’information, consulter les sites de l’ÉSPÉ du Languedoc-Roussillon, de la FDÉ de l’université de Montpellier,  de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et de l’université de Perpignan Via Domitia.

Professeures formatrices académiques

Les professeures formatrices académiques (PFA) sont recrutées dans l’académie pour des missions consacrées à la formation initiale des stagiaires, leur accompagnement et celui des tuteurs. Elles interviennent aussi dans le cadre de la formation continue, notamment en produisant des ressources pédagogiques et didactiques liées à des missions spécifiques et par l’animation de formations du PAF.

Les PFA pour 2018-2019 sont les suivantes :

  • Marie Ferté
  • Coralie Fenin

Pour les contacter (toutes ou individuellement), utilisez le formulaire de contact prévu à cet effet.

Autres interlocuteurs

Interlocutrice académique pour le numérique (IAN)

Sous l’autorité de la Déléguée académique au numérique (DAN) et des IA-IPR de Lettres, l’IAN a les missions suivantes : accompagner la stratégie académique du numérique dans sa discipline, participer aux réunions nationales organisées par le ministère de l’Éducation nationale et informer de la politique ministérielle la DAN, les IA-IPR et les enseignants de sa discipline, être la personne ressource sur les usages du numérique dans sa discipline.

L’IAN participe, au sein de sa discipline à la dynamique et à la promotion des usages pédagogiques du numérique et notamment de l’ENT. Elle coordonne des groupes d’enseignants pour la production de ressources.

  L’IAN de Lettres de l’académie de Montpellier est Anne Veghte-Quatravaux, que l’on peut contacter par le formulaire de contact prévu à cet effet.

Webmestre du site des Lettres

Les webmestres disciplinaires sont missionnés par la Déléguée académique au numérique (DAN) et un IA-IPR de référence (en Lettres : Jean-Yves Bouton).  Les webmestres se doivent d’assurer particulièrement :

  • la visibilité du site de leur discipline auprès des enseignants de cette discipline ;
  • une veille pédagogique et institutionnelle en proposant régulièrement des contenus, liens et synthèses suivant l’actualité nationale et académique de leur discipline, notamment dans le domaine du numérique.

  Le webmestre des Lettres de l’académie de Montpellier est Vincent Ramos-Filaire, que l’on peut contacter par le formulaire de contact prévu à cet effet.

Étiquettes : C’est pratique !