Proposition de documents sur le thème : « À toute vitesse »

Les documents proposés ici pour aider à construire et enrichir les séquences de BTS sur le thème « À toute vitesse » sont classés selon un ordre thématique. Cette proposition a été réalisée par Fanny Fromental du lycée Philippe-Lamour (Nîmes) et Marie-Joseph Gaillard du lycée Albert-Camus (Nîmes).

 

Évoquer le thème de la vitesse ne peut pas laisser les étudiants silencieux. Aussi recueillerons-nous dans un premier temps leurs idées. Peut-être les guiderons-nous par des questions générales du type : « Dans quels domaines la vitesse est-elle omniprésente ? Quelles sensations fait-elle naitre ? Que provoque-t-elle chez ceux qui l’observent ? »

Ce dialogue permettra de structurer leurs idées, de les enrichir peut-être et la première partie de notre exposé sera là pour illustrer leurs arguments et dégager des problématiques qui trouveront des réponses dans les deux parties suivantes. Il se trouvera sans doute un ou des étudiants pour affirmer que la vitesse est le propre de la société moderne. Si ce n’est pas le cas nous poserons la question et ainsi nous aborderons le phénomène de l’accélération lié aux progrès technologiques et scientifiques. Nous pourrons mettre en évidence les bouleversements occasionnés dans tous les domaines. Néanmoins, nous nuancerons nos affirmations et ferons prendre conscience à nos étudiants que la quête de la vitesse est intemporelle. Nous pourrons ensuite évoquer le thème de la fuite du temps, du « memento mori » pour constater que la vitesse n’a pas toujours fait l’unanimité.

Aussi dans la troisième partie soulignerons-nous les dangers de la vitesse. En même temps, nous montrerons qu’elle est la preuve d’un malêtre et que ralentir devient une nécessité. La lenteur, « l’otium » sont bénéfiques, même si actuellement nous pouvons nous demander si ce n’est pas une mode, une tendance. Ainsi nous pourrons conclure en soulignant que chacun doit aménager son temps et s’épanouir à son rythme.

fichiers/bts_chapitre_i_a_toute_vitesse.pdf

Fanny Fromental
Marie-Joseph Gaillard

 

Étiquettes : BTS du côté de la classe