Programme d’enseignement de complément de langues et cultures de l’Antiquité

Le programme d’enseignement de complément de langues et cultures de l’Antiquité au cycle 4 s’organise autour des compétences suivantes :

  • Acquérir des éléments de culture littéraire, historique et artistique
    • Disposer des repères nécessaires pour se construire une représentation de l’étendue historique et de l’ampleur culturelle des civilisations antiques.
    • Disposer de connaissances sur des œuvres, des faits, des croyances et des institutions caractéristiques des civilisations antiques ; utiliser à bon escient les ressources permettant d’affiner ces connaissances.
    • Repérer l’influence des œuvres antiques ou de l’histoire ancienne dans des productions culturelles de différentes époques ; en tirer parti pour mieux comprendre ces productions culturelles.
  • Lire, comprendre, traduire, interpréter
    • Développer des stratégies pour accéder au sens d’un énoncé simple dans la langue étudiée.
    • Repérer et traiter les indices donnant accès au sens d’un texte en mobilisant ses connaissances culturelles et linguistiques.
    • Proposer et justifier la traduction d’un passage, à partir de sa propre analyse et/ou de traductions disponibles.
    • Mobiliser ses connaissances linguistiques et culturelles pour interpréter un texte.
  • Comprendre le fonctionnement de la langue
    • Comprendre le principe de fonctionnement des langues à déclinaison.
    • Connaitre les grandes catégories qui structurent la langue étudiée.
    • Saisir l’organisation d’un énoncé simple dans la langue étudiée en utilisant les connaissances en morphologie et en syntaxe nécessaires.
    • Utiliser les ressources et outils qui permettent de vérifier ou compléter ses connaissances linguistiques.

 Consulter les programmes et les documents d’accompagnement.

Ressources collège

Retrouvez rapidement les ressources que l’inspection académique et les équipes de formateurs ont mises à votre disposition sur le site des Lettres dans le cadre des formations disciplinaires sur la réforme du collège de 2016.

Accès direct