Captascènes : Marius

Commentaire didactique et pédagogique

Depuis quatre ans, les élèves de seconde du lycée français Comte-de-Foix en Andorre ont la possibilité d’intégrer une troupe de théâtre annuelle afin de monter une pièce intégrale et de la représenter à plusieurs reprises en fin d’année. Les comédiens travaillent le jeu des acteurs bien sûr, mais également la mise en scène, la création des décors, etc. Cette activité est proposée et encadrée par deux professeures de Lettres, Isabelle Désert et Céline Mingam Mortes, dans le cadre du dispositif de l’aide personnalisée. Anna Poueymiro, professeure d’anglais, apporte également régulièrement son concours tout au long de l’année.

La troupe AP théâtre bénéficie en outre d’un partenariat avec la compagnie Fées et Gestes, qui a sa résidence à Tarascon-sur-Ariège, et particulièrement avec le comédien professionnel Frédéric Claude, qui vient deux fois dans l’année animer un stage d’une journée pour aider à la formation et au jeu des comédiens, et qui est présent à chacune des représentations pour apporter son aide. 

Cette année, la troupe a proposé Marius de Marcel Pagnol. La captation a eu lieu lors de la grande première le lundi 28 mai à 21 h au théâtre communal d’Andorre-la-Vieille, et deux autres représentations ont suivi : une seconde à Andorre-la-Vieille pour les scolaires le mardi 29 mai à 14 h, et la dernière à Tarascon sur Ariège pour un public varié le vendredi 8 juin à 14 h également.

 

 

Fiche technique

  • Intervenants impliqués dans le projet : Isabelle Désert, Céline Mingam Mortes, Anna Poueymiro, Frédéric Claude (compagnie Fées et gestes)
  • Réalisation du documentaire : Ludovic Jany
  • Date de l’enregistrement : 28/05/2018
  • Niveau de classe : seconde
  • Établissement : Lycée Comte-de-Foix, 25, rue Prada Motxilla, Andorre-la-Vieille

 

Les vidéos sont diffusées avec accord des ayants droit, dans le respect de la législation sur la propriété intellectuelle et du droit à l’image (notamment des personnes mineures de moins de 18 ans).

Pour contacter les enseignants et intervenants, s’adresser au webmestre.

Captascènes

 Captascènes est un dispositif de valorisation et de partage des captations de séances de plateau ou de représentations mettant en scène vos élèves.

Si vous souhaitez voir vos propres productions diffusées dans le site des Lettres, la marche à suivre est décrite dans le vadémécum Captascènes.