Présentation de l’Association nationale de recherche et d’action théâtrale

L’Association nationale de recherche et d’action théâtrale (ANRAT), fondée en 1983, est actuellement soutenue par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et rassemble des artistes et des enseignants engagés dans l’initiation et l’accompagnement des jeunes aux pratiques théâtrales au sein de l’École.

L’ANRAT a coordonné la rédaction de la Charte nationale de l’école du spectateur (2009). Elle initie des expériences d’éducation aux arts de la scène, comme Transvers’Arts, afin d’interpeler la puissance publique sur les enjeux du renouvèlement des pratiques culturelles et pédagogiques et de montrer que l’éducation au théâtre peut s’intégrer dans la pratique courante de la classe et permettre une ouverture de l’école sur son territoire.

Lieu de ressources documentaires et méthodologiques, elle propose également à des publics mixtes des temps d’échange et de réflexion sur l’analyse de la représentation théâtrale, la pratique artistique en milieu scolaire et le montage de projets enseignants / artistes.