Utilisation de FreeMind et FreePlane pour les cours et le classeur électronique

Présentation

FreeMind permet de créer des cartes euristiques ou carte mentales (mind map en anglais). Ce sont des diagrammes qui permettent d’organiser des idées : en partant d’un thème de base (au centre) vous pouvez hiérarchiser tous les mots / termes correspondants en les classant par groupes. L’application vous permet de créer votre propre carte à partir de toutes les données que vous lui indiquerez ainsi que des couleurs, images et formes de votre choix.

Il existe une autre version de ce logiciel, FreePlane, qui offre d’autres possibilités, comme l’affichage de la carte sous forme de plan. Les deux applications produisent des fichiers globalement compatibles.

Télécharger

Les deux logiciels sont libres, gratuits et multiplateformes. Ils peuvent donc être utilisés avec n’importe quel système d’exploitation (GNU/Linux, Windows, Mac OS X...). Ils nécessitent l’installation de Java.

FreeMind

Aller à la page de téléchargement.

FreePlane

Aller à la page de téléchargement.

Applications pédagogiques

  • Les professeurs peuvent présenter leur cours ou construire un schéma euristique du cours ou d’un savoir à destination de l’élève ou pour lui-même ;
  • les élèves peuvent s’en servir pour organiser leurs devoirs, leurs recherches, leurs classeurs.

Voici des exemples de schémas euristiques.

Exemple 1 : cours

Notes d’un professeur, utilisant un vidéoprojecteur, un ordinateur en cours, pour aider les élèves dans leur prise de notes pour l’épreuve anticipée de français (ÉAF). Ce document est mis en ligne sur un ENT sous la forme d’un plan ou d’une carte mentale. Les élèves peuvent s’en servir à leur guise.

Exemple 2 : classeur électronique d’élève

Début de classeur électronique d’un élève de seconde sur un objet d’étude : Démontrer, convaincre et persuader.