Formation académique individuelle et territoriale

 

Présentation

La DAFPEN et le cercle d’étude des Lettres

Au niveau académique, l’offre de formation est gérée par la DAFPEN, qui recueille et analyse les besoins de formation, répond aux demandes individuelles, à celles des établissements et des bassins, à travers le plan académique de formation (PAF), dont elle assure le suivi et l’évaluation. Au sein de la DAFPEN, les équipes d’enseignants-formateurs d’une même discipline forment des cercles d’étude placés sous la direction de leurs IA-IPR.

Ainsi, c’est le cercle d’étude des Lettres qui répartit les formations du PAF visant particulièrement les enseignants de lettres modernes et classiques et s’intéressant à des problématiques pédagogiques et didactiques propres à l’enseignement du français et des langues anciennes. On trouve au sein de ce cercle d’étude des sous-commissions, comme le L@bo L, tourné vers l’expérimentation et l’expertise de scénarios pédagogiques exploitant les technologies numériques dans le cadre de l'enseignement des lettres.

Pour plus d’informations sur la DAFPEN (contacts, localisation), consulter la page du site du rectorat de l’académie de Montpellier qui lui est consacrée.

Vous souhaiteriez intégrer l’équipe d’enseignants-formateurs du cercle d’études des Lettres, le L@bo L ? N’hésitez pas à contacter les IA-IPR.

Les professeurs formateurs académiques

Des professeurs formateurs académiques (PFA) sont recrutés dans l’académie pour des missions consacrées à la formation initiale des stagiaires, leur accompagnement et celui des tuteurs. Ils interviennent aussi dans le cadre de la formation continue, notamment en produisant des ressources pédagogiques et didactiques liées à des missions spécifiques et par l’animation de formations du PAF.

L’identité et les spécificités des PFA sont décrits plus en détail dans la page consacrée à l’accueil des nouveaux collègues.

Formation individuelle et formation territoriale

Certaines formations sont ouvertes aux enseignants à titre individuel tandis que d’autres ressortissent à la formation territoriale. Une formation territoriale (FT) a pour objectif d’accompagner l’équipe éducative locale dans la réalisation de son projet. Il s’agit d'un dispositif sur mesure et adapté aux besoins exprimés par le réseau de proximité, qui peut se décliner sous forme de formation présentielle, à distance et de mise à disposition de ressources.

Les personnels d'encadrement, les chefs de service ou les animateurs peuvent solliciter une formation territoriale de proximité pour leurs équipes. Ils s'adresseront alors à l'ingénieur de formation de leur secteur géographique. Les enseignants intéressés par ces formations se rapprochent de leur équipe de direction.

Ces formations territoriales doivent prendre appui sur l’exploitation systématique du  numérique et proposer des parcours M@gistère (voir ci-contre).

Les formations territoriales ne sont pas accessibles à l'inscription individuelle.

Campagne d’inscription

Chaque année scolaire, une campagne d’inscription est ouverte pour recevoir les demandes d’inscription au PAF. Cette année, la campagne s’étend :

  • jusqu’au 02/09/2016 pour les préparations aux concours ;
  • jusqu’au 23/09/2016 pour les autres formations.

L’inscription, pour le personnel de l’Éducation nationale, se fait via l’application en ligne GAIA disponible — après authentification — dans le portail ARENA (cliquez sur le lien Gestion des personnels). Les membres du personnel ne disposant pas d’une adresse académique doivent remplir une fiche d’inscription individuelle à transmettre à leur chef d’établissement.

Offre de formation pour 2016-2017

L’offre de formation académique et les modalités d’inscription par GAIA sont décrites sur le site du rectorat de l’académie de Montpellier. Suivre le lien ci-contre pour accéder directement au PAF.

Pour 2016-2017, les grandes orientations de l’offre de formation sont décrites dans ce document-cadre.

À noter : lorsque les formations proposées au PAF sont des formations territoriales (auxquelles il n’est donc pas possible de s’inscrire individuellement), elles sont signalées par le préfixe « FT ». Pour repérer les formations proposées par le cercle d’étude des Lettres, chercher les préfixes « LLA » (lettres et langues anciennes), « MDL » (maîtrise de la langue) et « EAC » (éducation artistique et culturelle).

Liens utiles

Pour gagner du temps

M@gistère

M@gistère

Une grande partie des formations se fait de manière hybride (en distanciel et en présentiel) grâce à la plate-forme M@gistère, dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, qui complète l’offre de formation existante. M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique.

Pour en savoir plus sur M@gistère, consulter la page sur les outils numériques. Pour se connecter à M@gistère, suivre ce lien.