Plan national de formation et séminaires

Présentation

Le plan national de formation (PNF) précise les orientations pour la formation des cadres pédagogiques et administratifs de l’Éducation nationale. Ses actions s’inscrivent dans une stratégie d’accompagnement des académies qui vise prioritairement à former des formateurs de formateurs et des équipes ressources en charge de la mise en œuvre des formations, en collaboration avec les écoles supérieures du professorat et de l’éducation.

Le PNF fait fonction de cahier des charges de l’offre de formation académique des personnels, qui sont chargés, sous l’autorité des recteurs, de concevoir et de mettre en œuvre des actions de formation.

Pour en savoir plus : consulter la page consacrée au PNF sur Éduscol.

Le PNF et les Lettres avec la Bibliothèque nationale de France

La Direction générale de l’enseignement scolaire et l’Inspection générale des Lettres ont inauguré en 2010, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l’École des hautes études en sciences de l'information et de la communication (Celsa – Paris-Sorbonne), un grand rendez-vous national intitulé « Les Métamorphoses du livre et de l’écriture à l’heure du numérique ».

Depuis lors, cette manifestation réunit chaque année, pendant trois jours à la fin du mois de novembre, enseignants, universitaires, chercheurs, inspecteurs pédagogiques, artistes, professionnels du livre et partenaires culturels autour d’une question centrale pour l’École : celle de l’avenir de l’écrit, du livre et de la lecture à l’heure du numérique. Ces précédentes éditions ont permis la réflexion sur la matérialité sensible du livre (2010), la création littéraire et la lecture comme des processus vivants (2011), le devenir de l’œuvre au fil de l’écriture numérique (2012), les transformations de la relation texte-image par le numérique (2013) et les métamorphoses de la parole à l’heure du numérique (2014).

Le PNF Lettres a été consacré cette année aux « métamorphoses du récit à l’heure du numérique : récit et valeurs, valeurs de la fiction ». Il s’est déroulé à la BnF le lundi 23 et le mardi 24 novembre 2015.

Pour en savoir plus : consulter le site Le Rendez-vous des Lettres, consacré aux séminaires BnF – Lettres.

Les rendez-vous de la formation pour la culture humaniste

Les rendez-vous de la formation pour la culture humaniste proposent un ensemble de ressources issues des séminaires sur les lettres, les langues anciennes, l’histoire, la philosophie, la musique, l’histoire des arts ou encore le droit et les grands enjeux du monde contemporain.

Pour en savoir plus : consulter la rubrique d’Éduscol consacrée aux rendez-vous de la formation pour la culture humaniste.