La racine des mots est-elle carrée ?

Le vendredi 15 mars 2019, l’IREM (institut de recherche en mathématiques), en lien avec la médiathèque de Montpellier Émile-Zola, a accueilli pour la septième année consécutive une centaine d’élèves des lycées René-Gosse, Jean-Monnet et Jean-Moulin de Pézenas, venus avec leurs professeur·es de lettres, de mathématiques et de documentation, partager leurs impressions de lecture sur des œuvres qui ont pour particularité de traiter de problèmes mathématiques ou scientifiques sous le prisme de la fiction.

La qualité des échanges en dit long sur la finesse d’analyse de ces jeunes. Le choix des élèves et des professeur·es s’est porté sur Madame Einstein, roman de Marie Benedict.

L’après midi, les lycéen·nes ont fait la connaissance d’une étrange jeune femme, un doctorat en mathématiques dans une poche, la passion de la lecture dans l’autre, qui se consacre désormais à imaginer des contes mathématiques. 
Marie Lhuissier a enchanté les participants, lycéen·nes et adultes, par sa poésie lumineuse et son énergie communicative. Nous attendons avec impatience l’édition 2020 ! »