Savoir-faire, outils et ressources numériques dans les nouveaux programmes

Cette page recense les savoir-faire numériques qui sont exposés dans les nouveaux programmes et propose des outils (logiciels, applications) et ressources reconnus pour leur plus-value pédagogique. Elle est amenée à s’enrichir et s’adapter en fonction du développement de nouveaux outils et au gré des heureuses découvertes. Elle ne suggère cependant quasiment aucune piste pédagogique : pour cela, consulter cette autre page. Certains sites web recensés proposent d’eux-mêmes des séances voire des séquences complètes.

Les ressources du numérique trouvent toute leur place au sein du cours de français et sont intégrées au travail ordinaire de la classe, de même que la réflexion sur leurs usages et sur les enjeux qu’ils comportent. (Programmes du cycle 4.)

Les savoir-faire

Les nouveaux programmes présentent plusieurs savoir-faire exclusivement ou optionnellement numériques. Voici les plus prégnants (cette liste n’est bien entendu pas exhaustive) :

  • collaborer, coopérer ;
  • communiquer avec le numérique ;
  • interroger l’origine et la pertinence des informations ;
  • lire des documents composites ;
  • lire des documents numériques (avec liens hypertextes, composites) ;
  • maitriser des environnements numériques de travail ;
  • maitriser son identité et ses traces numériques ;
  • mettre en page ;
  • organiser ;
  • partager des écrits ;
  • produire des cartes euristiques/mentales ;
  • produire des documents composites ;
  • produire des écrits de travail ;
  • produire un support d’oral ;
  • produire une trace écrite ;
  • publier, diffuser ;
  • réviser (au sens d’« examiner de nouveau pour modifier »), corriger son texte ;
  • s’enregistrer (audio, vidéo) ;
  • tenir un journal de lecture ;
  • trier, manipuler, classer des mots, groupes, phrases ;
  • utiliser des dictionnaires en ligne ;
  • utiliser efficacement et rapidement le clavier ;
  • utiliser le traitement de texte.

Les outils

Les enseignants sont amenés à utiliser différents outils pour enseigner ainsi qu’à former les élèves à une utilisation efficace de ceux-ci. De tels outils sont bien entendu liés aux savoir-faire précédents, mais pas exclusivement. Nous vous proposons ci-dessous des exemples de logiciels ou de ressources permettant de créer, manipuler et s’approprier ces outils.

Dans cette liste, les logiciels libres et/ou gratuits ont été favorisés, car ils garantissent la liberté d’utilisation et de réutilisation et leur fonctionnement est transparent. Par exemple, la suite bureautique LibreOffice (libre et gratuite) offre l’avantage majeur de produire des documents dans des formats libres, qui peuvent être ouverts des années après leur création : le fait qu’ils sont dans un tel format assure à l’utilisateur qu’il ne perdra pas son travail parce que le logiciel qu’il utilisait n’existe plus ou parce que la version en cours de ce logiciel ne prend plus en charge des fichiers trop anciens.

Remarque : la suite LibreOffice peut être remplacée par la suite NeoOffice  pour les utilisateurs d’ordinateurs personnels sous système d’exploitation Mac. Il s’agit d’une adaptation de la suite LibreOffice développée spécifiquement pour Mac, offrant toutes les fonctionnalités de LibreOffice plus quelques fonctionnalités spécifiques. Cet ensemble de logiciels bureautique est payant si l’on veut disposer de toutes les fonctionnalités.

Cela n’empêche pas de suggérer aussi des logiciels privatifs (ou « propriétaires ») gratuits ou dont certaines fonctionnalités avancées sont payantes (icône), voire des logiciels intégralement payants (icône ), mais dont la qualité est notable ; il existe d’ailleurs souvent des réductions pour les enseignants ou les élèves/étudiants : il convient de bien se renseigner.

Légende

  • ressource en ligne présente sur un site web tiers ;
  • ressource en ligne dans l’ENT académique (nécessite une authentification) ;
  • logiciel, application ou extension à installer.

À noter

  • Les utilisateurs d’équipements individuels mobiles (tablettes, smartphones, phablettes...) trouveront d’autres suggestions d’applications dans le site académique eStore (voir ci-dessus).
  • De nombreux logiciels présentés ci-dessous sont déjà compris dans les clés MCNC (voir ci-dessus).
  • Les principales ressources pédagogiques de l’ENT sont offertes par Moodle, plateforme d’apprentissage en ligne. Pour se former en autonomie sur cet outil très riche, consulter la documentation de la délégation académique au numérique éducatif et le MOOC ENT présent dans l’ENT (nécessite authentification).

 

 

cartes euristiques/mentales

Remarques : euristique est la graphie rectifiée d’heuristique. Même si c’est un dérivé du verbe grec εὑρίσκω heuriskō « trouver », avec aspiration initiale, la suppression du h en début de mot permet de rétablir le lien avec eurêka, dérivé du même verbe.

diaporamas

dictionnaires électroniques/en ligne

  • CNRTL  : lexicographie complète, proxémie, synonymie ~ antonymie, concordance...
  • Wiktionary : dictionnaire libre et gratuit
  • Antidote   : correcteur complet (grammaire, typographie, style, ambigüités, incohérences, etc.) accompagné de nombreux outils d’analyse linguistique des mots et des textes (étymologie, synonymie ~ antonymie, cooccurrences, champ lexical, famille, histoire du mot, analyse grammaticale, pragmatique, sémantique...)

didacticiels d’apprentissage du clavier

documents composites (texte, image, tableaux, graphiques, schémas...)

  • Writer et Impress de la suite LibreOffice
  • Moodle  : la majorité des activités (Page, Livre, Wiki, etc.)
  • ThingLink   : création d’images et de vidéos annotées interactives
  • Piktochart   : création d’infographies, de posters, de rapports, de présentations
  • Madmagz   : nombreuses maquettes (payantes ou gratuites) pour créer des magazines, plaquettes, brochures... que l’on peut partager en ligne
  • Adobe Spark 
  • FOLIOS 

écriture collaborative

  • Framapad  : éditeur de texte collaboratif (« pad »)
  • WriteURL  : éditeur de texte collaboratif (« pad ») permettant l’insertion d’images dans les documents
  • Moodle  : activités Forum, Wiki, Glossaire
  • Framindmap  : cartes mentales collaboratives

environnement numérique de travail

Les usages pédagogiques de l’environnement numérique de travail académique en Lettres font l’objet d’une formation spécifique. Consulter la page sur la formation individuelle et territoriale pour plus d’informations. Comme indiqué plus haut, la DANé produit aussi des ressources à consulter dans le portail numérique académique et l’ENT.

livres numériques

Lire (e-books pour liseuse)

  • La clé MCNC  (voir ci-dessus) comprend une bibliothèque de plus de 2000 livres numériques (e-books) entrés dans le domaine public gérés par le logiciel Calibre. Les œuvres proposées ont été validées par l’inspection des Lettres et les formateurs du L@bo L
  • plus de 2000 e-books en français recensés par la bibliothèque départementale de Loire-Atlantique
  • plus de 50 000 e-books (toutes langues confondues) proposés par le projet Gutenberg

Produire

  • Novedu : création de livres et de diaporamas interactifs et multimédias
  • Extension Writer2ePub pour LibreOffice : permet de transformer un document LibreOffice/OpenOffice en livre numérique pour liseuse

enregistrement de la voix/du son/de l’image, production de capsules

  • Moodle  : de nombreuses activités permettent l’enregistrement rapide de la voix, que ce soit pour la production de ressources ou pour des rétroactions vocales
  • Audacity : traitement du son
  • PowToon   : création de vidéos et de présentations animées
  • Adobe Spark  : création de vidéos et de présentations

information/lutte contre la désinformation

moteurs de recherche

Outre Google, dont les pratiques quant au respect de la vie privée sont douteuses (cf. section « Réseaux sociaux ») et qui tend à fournir des résultats biaisés, d’autres moteurs de recherche proposent des services similaires tout en ne traquant pas les utilisateurs et en offrant un référencement neutre : 

  • DuckDuckGo  : métamoteur de recherche sans traçage agrégeant des contenus visant à augmenter la pertinence des pages référencées
  • Qwant  : moteur de recherche français sans traçage proposant des contenus neutres
  • Qwant Junior  : ce moteur de recherche a été développé à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale. Son contenu est filtré pour s’adapter à l’âge des enfants et au système scolaire (sans publicité et sans accès aux sites pornographiques et d’e-commerce)

outils de correction/vérification

  • Dictionnaires français  : correcteur orthographique pour Mozilla Firefox prenant en compte les rectifications orthographiques de 1990
  • Grammalecte  : extension pour LibreOffice / OpenOffice et Mozilla Firefox avec correcteur orthographique permettant de choisir entre orthographe traditionnelle, courante, exclusivement rectifiée ou toutes variantes, correcteur grammatical et orthotypographique, conjugueur, analyseur de classes grammaticales, formateur automatique de texte... Cette ressource est aussi l’objet d’une page spécifique dans le site des Lettres
  • Antidote   : correcteur complet (grammaire, typographie, style, ambigüités, incohérences, etc.) accompagné de nombreux outils d’analyse linguistique des mots et des textes (étymologie, synonymie ~ antonymie, cooccurrences, champ lexical, famille, histoire du mot, analyse grammaticale, pragmatique, sémantique...)
  • Scribens   : correcteur orthographique, grammatical et orthotypographique avec outils linguistiques (règles, dictionnaire, statistiques...)
  • Détecteurs de plagiat (ces détecteurs peuvent être aussi utilisés par les élèves pour vérifier que leur reformulation des ressources d’autrui n’est pas du plagiat) :

reconnaissance et synthèse vocales

  • Dragon 
  • Speechnotes  () : éditeur de texte à reconnaissance vocale en ligne (nécessite un micro et l’utilisation du navigateur Chrome). Existe aussi comme application pour smartphones
  • TTSReader  () : synthèse vocale en ligne (nécessite l’utilisation du navigateur Chrome). Existe aussi comme application pour smartphones
  • synthèse et reconnaissance vocales des smartphones  : les smartphones récents incluent tous de tels logiciels (ou la possibilité d’en installer)

réseaux sociaux

  • Utilisations pédagogiques :
    • Twictée  : dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise (entre autres) le réseau social Twitter
    • Simitator  : imitateur de réseaux sociaux (permet de créer de fausses pages de réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Yahoo! Answers...)
    • Fakebook  : imitateur de Facebook à usages pédagogiques
    • Twittconte  : et si les personnages de contes de fées avaient un smartphone ?
    • Moodle  : plusieurs activités permettent de créer un réseau social partagé par une classe ou plusieurs (Forum, Chat)
  • maitriser son identité numérique, assurer la sécurité de ses données :
    • Do Not Track  : série documentaire personnalisée et interactive consacrée à la vie privée et à l’économie du web
    • 2025ExMachina  : ce jeu sérieux a pour objectif d’amener les 12-17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique
    • Hack Academy  : parodie d’émissions de téléréalité sous forme de vidéos interactives dans lesquelles des candidats à une école de piratage informatique expliquent comment ils parviennent à s’emparer des données d’autrui
    • internet sans crainte  : programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux d’internet

textes numériques audios

traitement de texte

Le numérique dans le site des Lettres

Toutes les ressources sur le numérique sont classées sous le mot-clé numérique dans le site des Lettres.

Les mots-clés sont présents au bas des pages du site et permettent une navigation transversale.

eStore

Vos élèves ou vous-même utilisez des équipements individuels mobiles (tablettes, smartphones, phablettes...) dans le cadre éducatif ?

eStore est fait pour vous : c’est la plateforme de recommandations d’applications mobiles pour l’éducation dans l’académie de Montpellier. Elle permet aux équipes enseignantes de choisir des applications dont l’intérêt pédagogique est validé par les corps d’inspection. Après authentification avec les identifiants académiques, elle permet aussi de partager des sélections entre collègues, de les noter et les commenter afin d’apporter un retour d’expérience.

Accéder à eStore

 

MCNC

Mon cartable numérique du collégien (MCNC) est une offre académique d’applications numériques et de ressources disciplinaires, libres et gratuites adaptées au collège.

MCNC regroupe en un seul endroit l’ensemble des applications et ressources couramment utilisées en collège en s’installant sur une clé USB. Il suffit ensuite d’insérer la clé dans un ordinateur portable pour accéder aux logiciels et ressources, sans avoir besoin de les installer, ce qui favorise les usages nomades, notamment par des élèves ou des enseignants ne disposant par de leur propre ordinateur.

Pour l’instant, MCNC ne fonctionne que sur des ordinateurs équipés du système d’exploitation privatif Windows.

Accéder à MCNC (description, téléchargement, mode d’emploi)

Ressources réforme du collège

Retrouvez rapidement les ressources que l’inspection académique et les équipes de formateurs mettent à votre disposition sur le site des Lettres dans le cadre des formations disciplinaires sur la réforme du collège.

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