Propositions d’EPI en langues et cultures de l’Antiquité

Ces exemples d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) faisant intervenir les langues et cultures de l’Antiquité (LCA) sont proposés par Fabrice Roux (professeur de Lettres classiques, membre du L@bo L). Pour une approche plus détaillée, comprenant des exemples supplémentaires, consulter l’article Langues et cultures de l’Antiquité : EPI et enseignement de complément.

 

Autour du nombre d’or

  • Proportions d’une tête humaine, Luca Pacioli, De Divina Proportione, 1509, page 70. Domaine publlc.Niveau : 3e ;
  • thématiques interdisciplinaires : sciences, technologie et société, culture et création artistiques, langues et cultures de l’Antiquité ;
  • interdisciplinarité : mathématiques, langues et cultures de l’Antiquité ; 
  • objectifs : réfléchir au lien entre perfection mathématique et perfection esthétique, études d’œuvres et de monuments patrimoniaux (Parthénon, Vénus de Milo, Panthéon, homme de Vitruve) ;
  • réalisation envisagée : expositions et présentation de type oral d’histoire des arts ;
  • modalités d'organisation : 2 h hebdomadaires sur 1 semestre (1 h de français + 0,5 h de mathématiques + 0,5 h d’arts plastiques).

Dans la ville : arcs et coupoles

  • Section du dôme du PanthéonNiveau : 4e / 3e ;
  • thématiques interdisciplinaires : sciences, technologie et société, LCA ;
  • interdisciplinarité : LCA, histoire-géographie, technologie, mathématiques, histoire des arts ;
  • objectifs : comprendre la révolution technologique qu’a été l’invention de l’arc étrusque (dit roman). Comprendre son fonctionnement et ses applications dans les ouvrages d’art antiques. Initiation aux techniques d’architecture. Mise en application concrète dans l’architecture de principes géométriques simples (calculs d’angles, utilisation du théorème de Pythagore dans les plans de villes orthogonaux). Étude des coupoles romaines et de la Renaissance : Panthéon, dôme de Florence et Saint-Pierre de Rome : illustrations de la « renaissance » de l’architecture ;
  • réalisation envisagée : maquettes et vidéos scientifiques (C’est pas sorcier) ;
  • modalités d’organisation : 2 h hebdomadaires sur 1 semestre (1 h de français + 0,5 h de mathématiques + 0,5 h de technologie ou d’histoire-géographie).

L’art de la médecine : d’Hippocrate à nos jours

  • Homme de Vitruve, Léonard de Vinci. Domaine public.niveau : 3e ;
  • thématiques interdisciplinaires : corps, santé, bien-être et sécurité, sciences, technologie et société, LCA ;
  • interdisciplinarité : LCA, sciences de la vie et de la Terre, projet Avenir ;
  • objectifs : découvrir la médecine et ses progrès de l’Antiquité à nos jours à travers les textes antiques (grecs), classiques (Rabelais et Molière) et modernes. Comparer les différents serments d’Hippocrate, antique et moderne pour percevoir les changements éthiques. Retour sur les différentes découvertes sur le corps humain : des dissections de Léonard de Vinci à la carte du génome. Visite de l’université de médecine de Montpellier. Rencontre de praticiens ;
  • réalisation envisagée : rédaction d’un journal scientifique ;
  • modalités d’organisation : 2 h hebdomadaires sur 1 semestre (1 h de français + 1 h de SVT).

Les plaintes d’Orphée toujours renouvelées…

  • Frontispice de l’Orfeo. Domaine public.niveau : 4e ;
  • thématiques interdisciplinaires : culture et création artistiques, LCA ;
  • interdisciplinarité : français, LCA, arts plastiques, éducation musicale
  • objectifs : lire, écrire, dire, chanter, mixer et illustrer des textes lyriques ;
  • réalisation envisagée : florilèges numériques (enregistrements, mixages et illustrations numérisées) ;
  • modalités d’organisation : 2 h hebdomadaires sur 1 semestre (1 h de français + 0,5 h d’arts plastiques et 0,5 h d’éducation musicale).

Les amours tragiques

  • Maria Callas dans la Traviata. Domaine public.niveau : 4e ;
  • thématiques interdisciplinaires : culture et création artistiques, LCA, monde économique et professionnel ;
  • interdisciplinarité : LCA, français et technologie, parcours Avenir ;
  • objectifs : création d’un projet de théâtre filmé : des textes à la représentation, en passant par la création des décors, des affiches, des costumes et la post-production vidéo. Lecture de mythes puis de tragédies (de l’Antiquité et du XVIIe siècle). Choix des extraits à jouer et à mettre en scène. Apprentissage des rôles et mise en scène. Préparation technique du projet. Production. Post-production ;
  • réalisation envisagée : création d’un projet de théâtre filmé ;
  • modalités d’organisation : 2 h hebdomadaires sur 1 année (1,5 heure de français + 0,5 h de technologie au premier semestre puis 0,5 h de français + 1,5 h de technologie au second semestre ou 0,75 h de technologie + 0,75 h d’arts plastiques).

L’astronomie : la science face à l’infini

  • Galaxies des Antennes. Domaine public.niveau : 5e ;
  • thématiques interdisciplinaires : sciences, technologie et société, LCA ;
  • interdisciplinarité : LCA, sciences, projet Avenir ;
  • objectifs : confronter les théories antiques (cf. Pline, Épicure ou Sénèque) à nos connaissances actuelles, sans oublier tout ce que nous ne savons pas ;
  • réalisation envisagée : rédaction d’une correspondance entre un savant romain et un scientifique actuel ;
  • modalités d’organisation : 2 h hebdomadaires sur 1 semestre (1 h de français + 1 h de SVT).

L’eau et les hommes

  • Pont du Gard par Birkett~commonswiki. Sous licence CC BY 2.5 via Wikimedia Commons.niveau : 5e ;
  • thématiques interdisciplinaires : transition écologique et développement durable, LCA ;
  • interdisciplinarité : LCA, SVT, histoire-géographie ;
  • objectifs : comprendre les problématiques liées à la gestion des ressources en eau au cours des âges. Travail sur le patrimoine antique régional : aqueduc de Nîmes, pont du Gard… La préservation des ressources hier et aujourd’hui. Les techniques hydrauliques d’hier et d’aujourd’hui.
  • modalités d’organisation : 2 h hebdomadaires sur 1 semestre (1 heure de français + 1 heure de SVT [ou 0,5 h de SVT et 0,5 h de géographie]).

Les hommes et les volcans

  • Mort de Pline l’Ancien. Illustration de Histoires des météores, p. 419. Domaine public.niveau : 5e ;
  • thématiques interdisciplinaires : sciences, technologie et société, LCA ;
  • interdisciplinarité : LCA, SVT, arts plastiques, éducation musicale et chant choral ;
  • objectifs : à partir de l’explosion du Vésuve (en 79 ap. notre ère) décrite par Pline, comprendre le phénomène volcanologique, son origine et ses répercussions sur la vie des hommes ;
  • réalisation envisagée : vidéos documentaires ;
  • modalités d’organisation : 2 h hebdomadaires sur 1 semestre (1 heure de français + 0,5 h d’arts plastiques et 0,5 h de SVT).

Ressources réforme du collège

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