Écriv’E.N.

Présentation

Écriv’E.N. est une aventure éditoriale imaginée en 2014 par l’académie de Montpellier sous l’impulsion de l’Inspection pédagogique régionale des lettres et de la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC). Elle fait suite au Florilège international des écrivains en herbe de langue française, projet éditorial qui, depuis 2009, valorise les textes écrits par les élèves issus de tous les horizons francophones.

Écriv’E.N. propose à tous les membres adultes de l’Éducation nationale de partager leurs créations littéraires avec des lecteurs, l’objectif étant de leur offrir un espace de création artistique en dépassant les frontières habituelles des fonctions, disciplines, générations et origines géographiques.

Les fondateurs sont convaincus de la nécessité de placer la création littéraire au cœur de leur activité professionnelle et de leur vie de femmes et d’hommes : elle est non seulement un facteur d’épanouissement personnel et de réussite individuelle, mais elle permet aussi de tisser du lien et de donner du sens à nos existences sociales. Nous pensons que l’acte créateur est consubstantiel à toute éducation authentique et que sa force expressive peut contribuer à renouveler les pratiques de l’École et le regard porté sur ses acteurs, qui œuvrent au service des élèves et des étudiants.

Une trentaine de lecteurs constituent des comités de lecture composés de membres de l’Éducation Nationale et de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, traducteurs...). Une sélection de textes est proposée au grand public sur le site web des Lettres de l’académie de Montpellier.

Pour en savoir plus, consultez aussi la plaquette de présentation.

Sélection de textes

Découvrez une sélection des textes écrits :

Nouveaux appels à contribution

Deux nouvelles propositions différentes : l’une d’écriture, l’autre de production plastique.

Pour plus d’informations (autorisation de diffusion, adresse de contact, règlement), consulter le nouvel appel à contribution.

Qui sommes-nous ?

Écriv’E.N., Florilège, et l’Académie du livre sont placés sous l’égide de Stéphane François, délégué académique aux arts et à la culture, Frédéric Miquel, IA-IPR de Lettres, et Marie Gola, chargée de mission DAAC.

Vous souhaitez nous contacter, nous envoyer des documents ?

Utilisez pour cela le formulaire de contact prévu à cet effet.