Écriv’E.N. : productions de 2014-2015

Mercredi 23 septembre 2015 - 15:15

Voici une sélection de productions écrites entre avril 2014 et avril 2015.

Dans cette nouvelle fantastique, l’héroïne vaccinée contre l’irrationnel déploie ses efforts pour échapper aux phénomènes paranormaux. Or la fréquentation d’un site sur Internet apporte un démenti à toutes ses vaines tentatives…

Un acte de barbarie pendant la seconde guerre mondiale. Où un adulte abuse et manipule un enfant et l’entraîne dans la trahison.

Petit texte de 4 pages autour d’un garçon et de son ballon qui évoque comment la nécessité et l’envie d’intégrer un jeu est confronté à l’indifférence de sa parentèle (hormis pépère) pour lui et l’outil socio-transitionnel qu’est devenu le ballon.

Un échange épistolaire et amoureux, deux voix qui se répondent et qui cheminent, deux noms qui sont des références en la matière, deux styles, deux registres… et l’intrigue amoureuse encadrée par deux articles qui plongent le lecteur dans la ruralité agricole.

Un thriller de 7 pages où de poisse en poisse, une voix externe répond à une voix interne jusqu’à la «  chute  »…

Très beau texte, un livre à part entière qui donne de l’émotion. Même si on pressent le dénouement final, on accepte les différentes étapes qui y conduisent, tant on est porté par cette histoire qui place la musique dans le cœur même de l’écriture.

Cette poésie prend la forme d’un sonnet aux bouts rimés qui restitue une marche au sein d’un paysage inspiré de légendes celtiques, féerique et menaçant. Belle écriture, qui restitue dans une poésie l’univers des légendes arthuriennes. L’aspect narratif de la quête est mis au service de la révélation poétique de la beauté du monde et du secret final : la mémoire du nom.

Récit protéiforme, jubilatoire et poétique qui relate l’inauguration de deux lignes de tramway et montre avec poésie comment ce nouveau mode de transport dans la ville se présente comme un vecteur puissant de renouvellement de la représentation de l’espace urbain, transformant au-delà les rapports de l’homme à la nature et les relations des hommes entre eux.

Nouveaux appels à contribution

Deux nouvelles propositions différentes : l’une d’écriture, l’autre de production plastique.

Pour plus d’informations (autorisation de diffusion, adresse de contact, règlement), consulter le nouvel appel à contribution.

Qui sommes-nous ?

Écriv’E.N., Florilège, et l’Académie du livre sont placés sous l’égide de Stéphane François, délégué académique aux arts et à la culture, Frédéric Miquel, IA-IPR de Lettres, et Marie Gola, chargée de mission DAAC.

Vous souhaitez nous contacter, nous envoyer des documents ?

Utilisez pour cela le formulaire de contact prévu à cet effet.